Newsroom

Communiqué de presse : Le RCAIA lance un programme national de fermes intelligentes

June 2, 2022

Option d’inscription continue offerte aux innovateurs agricoles

Edmonton, Alberta, Canada, le 2 juin 2022 – Le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a lancé aujourd’hui un appel de propositions de financement de 5 millions de dollars visant à encourager l’expansion d’un réseau national de fermes intelligentes.

« Nous avons investi des ressources importantes dans la planification de cette initiative, car il s’agit d’une étape nécessaire dans l’adoption à l’échelle nationale des technologies agricoles émergentes, » a déclaré la PDG du RCAIA, Kerry Wright.  « Nous soutenons actuellement un projet de ferme intelligente qui s’est révélé extrêmement prometteur dans trois domaines distincts.  Premièrement, il valide l’utilisation de technologies agricoles avancées.  Deuxièmement, il démontre la fonctionnalité de cet équipement aux agriculteurs, qui peuvent ensuite évaluer son retour sur investissement potentiel pour eux-mêmes dans un environnement agricole réel.  Troisièmement, il est relié à trois établissements postsecondaires.  Par conséquent, ceux-ci disposent désormais des outils nécessaires pour former la prochaine génération de professionnels de l’industrie agricole.  Le succès de ce premier projet de ferme intelligente nous a incités à développer l’opportunité d’inscription continue que nous dévoilons aujourd’hui. »

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de concentrer son financement sur trois piliers d’avancées technologiques essentielles pour le secteur agroalimentaire, dont la prise de décision basée sur les données et la robotique et l’automatisation.  Celles-ci peuvent être validées et démontrées sur des fermes intelligentes, qui constituent le troisième pilier de financement.  Le RCAIA a structuré le programme annoncé aujourd’hui pour encourager davantage d’entrepreneurs à relever le défi.

« Il s’agit du cinquième appel de financement que nous avons lancé au cours des deux dernières années, et les autres ont été bien reçus », a expliqué Mme Wright.  « Cependant, les projets de fermes intelligentes sont complexes, et il nous est apparu que leur complexité, associée à nos délais de soumission serrés et à nos exigences de partenariat, pourrait désavantager les petites et moyennes entreprises que nous sommes chargés d’encourager.  C’est pourquoi ce programme de fermes intelligentes comprend ce qu’on appelle une inscription continue, ce qui signifie que nous invitons les candidats à soumettre des propositions en fonction de leurs horaires plutôt que des nôtres.  Nous continuerons d’accepter les soumissions jusqu’à ce que nous ayons engagé la totalité des 5 millions de dollars mis de côté pour cette ronde de financement.

Lorsqu’il est ajouté aux quelque 26 millions de dollars que le RCAIA fournira aux 24 projets retenus de ses trois premiers concours, ainsi qu’aux 5 millions de dollars qui devraient être utilisés pour soutenir son programme d’automatisation de transformation de bœuf et de porc, ce concours de fermes intelligentes pousse les engagements de financement du RCAIA à environ 36 millions de dollars.  Les détails sont disponibles en ligne à caain.ca.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir et à investir dans les technologies agricoles émergentes, et CAAIN mène la charge dans ce secteur.  Ce concours innovateur profitera à l’économie canadienne d’aujourd’hui tout en aidant à former la prochaine génération de professionnels de l’industrie agricole. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Partout au Canada, les productrices et les producteurs agricoles développent et commercialisent de nouvelles technologies pour accroître la productivité et la compétitivité du secteur agricole, tout en renforçant sa résilience.  Le gouvernement du Canada continuera d’appuyer les investissements stratégiques comme celui-ci, afin d’aider les producteurs agricoles à adopter des technologies de pointe qui leur permettront d’accéder à de meilleures possibilités et qui feront croître notre économie. »

Francis Drouin, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Soutenir le développement d’un réseau pancanadien de fermes intelligentes est l’un des trois piliers de l’innovation du RCAIA, et la raison pour cela est simple.  Les fermes intelligentes sont le meilleur moyen de mettre à l’épreuve les nouvelles technologies agricoles et joueront donc un rôle essentiel pour surmonter les obstacles à l’adoption des avancées nécessaires pour nourrir une population mondiale croissante. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA


-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA appuie l’innovation collaborative en agriculture de pointe pour nourrir l’avenir.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Kerry Wright
PDG
RCAIA
kerry.wright@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca

Lien vers un enregistrement du lancement du programme mettant en vedette M. Francis Drouin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada : https://youtu.be/Lqksr9AgExk