Newsroom

Le RCAIA annonce le financement de cinq projets

November 30, 2021

Des initiatives situées dans les Prairies qui profiteront à l’entier du secteur agroalimentaire canadien

Edmonton, Alberta, Canada, le 30 novembre 2021 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé les cinq derniers projets qui seront financés dans le cadre de son concours fermé de 2020.

« Le RCAIA soutient le développement de diverses technologies. À ce jour, nous avons annoncé le financement de quatre projets très différents dont les équipes sont réparties à travers le pays », a déclaré Kerry Wright, PDG du RCAIA. « Aujourd’hui, nous dévoilons cinq initiatives auxquelles nous contribuerons plus de 11 millions $ au cours des trois ou quatre prochaines années. Individuellement, le travail de chaque groupe apportera une valeur évidente, c’est pourquoi nous les soutenons. Collectivement, ils promettent d’offrir une productivité accrue et une efficacité améliorée en utilisant des technologies à la fois innovatrices et capables de profiter aux industries agroalimentaires canadiennes. »

Le financement provenant du RCAIA fera progresser le secteur agricole et alimentaire en soutenant des projets qui appliquent des solutions technologiques pour répondre aux besoins identifiés, ciblant tout particulièrement l’automatisation, l’intelligence artificielle et la collecte et la validation de données. Ces avancées démontrent sans aucun doute que l’innovation est bel et bien présente dans le secteur des technologies agricoles en pleine croissance à travers le pays.

« Notre modèle de financement repose sur une approche d’appuie », a précisé Mme Wright. « Nous offrons un soutien continu et remboursons aux bénéficiaires en cours de route un pourcentage de leurs dépenses admissibles. Notre modèle est également différent en ce qu’il met l’accent sur une collaboration solide et un développement commercial réalisé grâce à la participation active de l’industrie. Plus précisément, nous exigeons des équipes de projet qu’elles démontrent l’engagement financier et la participation active d’au moins deux petites ou moyennes entreprises, qui peuvent inclure des exploitations agricoles.

Le RCAIA sert de point de convergence, ou de noyau. Les participants sont encouragés à former des alliances avec des institutions de recherche et universitaires et d’autres parties prenantes, si nécessaire, pour assurer le succès, ouvrir la voie à des résultats positifs et permettre de futurs partenariats.

L’annonce d’aujourd’hui, qui comprend deux projets connectés, illustre la valeur de cette philosophie. Le RCAIA finance l’initiative de culture de grandes superficies d’Olds College, qui utilise à son tour la technologie de véhicule autonome de Raven Industries, dont le développement est également soutenu par le RCAIA. Cet alignement s’est produit de manière organique et c’est le type d’interconnexion qui sera recherché et encouragé. Le succès engendre le succès. La collaboration demeurera essentielle à la croissance continue du secteur agroalimentaire canadien.

Le RCAIA prévoit d’octroyer un total d’environ 14 millions de dollars aux neuf lauréats de son concours fermé 2020, impliquant plus de 20 partenaires de projets collaboratifs. Au début de 2022, lorsque les accords de financement seront en place, le RCAIA annoncera la liste impressionnante d’équipes et de projets à financer dans le cadre de son concours ouvert pancanadien 2020-2021 récemment conclu.

Des détails concernant les cinq projets annoncés aujourd’hui sont disponibles dans la fiche d’information ci-jointe et sont également offerts en ligne à caain.ca.

Fiche d’information

Téléchargez la fiche d’information

Citations

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, le RCAIA a démontré que le secteur agricole du Canada est bien ancré dans le 21e siècle et continuera à regarder vers l’avenir. Les innovations développées et mises en œuvre dans le cadre de ces projets favoriseront la croissance et la compétitivité mondiales du secteur et soutiendront ainsi ses travailleurs à travers le pays pour les générations à venir. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Les agriculteurs canadiens font face aujourd’hui à de nombreux défis qui ont une incidence directe sur la durabilité de notre système alimentaire. Les réseaux d’innovation collaborative tels que le RCAIA répondent à ces défis avec des solutions fabriquées au Canada telles que l’intelligence artificielle et des équipements agricoles de précision, ainsi que des machines autonomes polyvalentes. Les familles agricoles canadiennes peuvent être assurées que nous investissons dans les dernières technologies qui soutiendront leur croissance, leur résilience et leur durabilité. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Alors que la population mondiale continue de croître, il nous incombe de soutenir le développement des technologies que les agriculteurs canadiens peuvent utiliser pour produire plus de nourriture de manière plus efficace et la fournir aux personnes qui en ont besoin. Les projets de ce premier concours ne sont qu’un échantillon des solutions que le RCAIA et ses partenaires élaborent à travers ce réseau pancanadien remarquable. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA se connecte et investit dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la technologie au Canada pour stimuler l’innovation et la productivité.

CAAIN.ca | Twitter | LinkedIn

Demandes liées au financement de projets

Kerry Wright
PDG
RCAIA
kerry.wright@CAAIN.ca

Requêtes médiatiques (RCAIA)

Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742
eric.morin@CAAIN.ca