Newsroom

Le RCAIA annonce sa première entente de financement

May 27, 2021

Une initiative de spectroradiométrie imageante dévoilée en premier

Edmonton, Alberta, Canada, le 27 mai 2021 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) vient de franchir une étape importante, révélant le premier boursier de son concours fermé de 2020. Optimizing Hyper-Eye: An Integrated Solution for Assessment of Fertility and Gender of Pre-Incubated Eggs est un projet dirigé par la compagnie québécoise MatrixSpec Solutions, située à Baie D’Urfe en banlieue de Montréal.

« Nous sommes ravis de pouvoir commencer à travailler directement avec nos partenaires sur leurs projets approuvés, et le concept Hyper-Eye est l’un des nombreux à offrir un grand potentiel », a déclaré la PDG du RCAIA, Kerry Wright. « Notre succès reflète les efforts de l’ensemble de notre personnel, ainsi que ceux des membres de notre comité consultatif de la technologie et de la science, des évaluateurs externes et, bien sûr, des équipes de projet. »

Optimizing Hyper-Eye est une initiative de 2,8 M $ qui recevra environ 1,3 M $ de financement du RCAIA au cours des trois prochaines années. Le projet, dont le partenariat comprend le Vineland Research and Innovation Centre et Egg Farmers of Ontario, cherchera à perfectionner une approche de haute technologie et non invasive pour déterminer le sexe et la fertilité des oeufs de poule pré-incubés.

« Notre technologie brevetée s’est avérée être précise à plus de 90% dans le laboratoire. Le soutien du RCAIA nous aidera à aplanir quelques pépins et à faire progresser Hyper-Eye au point où nous pouvons évoluer vers une application industrielle », a expliqué le fondateur et PDG de MatrixSpec, le Dr Michael Ngadi. « Notre innovation est à la pointe du monde et importante pour trois raisons principales. Premièrement, les écloseries doivent consacrer des ressources importantes à l’identification du sexe des nouveau-nés d’un jour. Deuxièmement, les méthodes existantes d’identification du sexe des oeufs pré-incubés sont invasives. Le nôtre ne l’est pas, ce qui offre des avantages importants. Enfin – et c’est très excitant – l’utilisation de notre outil de spectroradiométrie imageante pour identifier le sexe et la fertilité de l’ovule n’est qu’un début. Cette technologie pourrait bien apporter des solutions à d’autres défis agroalimentaires. »

Le RCAIA prévoit contribuer un total d’environ 15 millions de dollars aux neuf gagnants de son concours fermé et annoncera les détails des huit autres récipiendaires au cours des prochaines semaines.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de soutenir des projets novateurs à grande échelle et le RCAIA fait un travail passionnant pour innover, développer et accélérer de nouvelles technologies. Ce premier projet, visant à identifier le sexe et la fertilité des oeufs pré-incubés, est très prometteur pour les marchés du monde entier. Le gouvernement du Canada continuera d’investir dans des projets novateurs dans l’industrie agroalimentaire afin de renforcer le leadership canadien dans ce secteur. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Le Canada est à l’avant-garde de l’innovation et de la science, et ce projet démontre notre engagement à mener le monde en matière de progrès agricoles. Ce projet fournira à l’industrie des oeufs des solutions de pointe et innovantes qui aideront à maintenir le secteur fort et en croissance, tout en offrant des opportunités d’un bout de la chaîne de valeur à l’autre. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Ce premier projet marque une étape importante pour le RCAIA et réaffirme à quel point le secteur agricole reconnaît l’importance d’appuyer les innovations et la recherche. Je voudrais également saluer les contributions extraordinaires de Cornelia Kreplin, notre PDG intérimaire sortante, qui a dirigé la création du réseau et a habilement traversé notre première année d’accomplissements. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé au mois en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA se connecte et investit dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la technologie au Canada pour stimuler l’innovation et la productivité.

caain.ca Twitter LinkedIn

Demandes liées au financement de projets

Kerry Wright
PDG
RCAIA
kerry.wright@caain.ca

Requêtes médiatiques (RCAIA)

Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742
eric.morin@caain.ca

Requêtes médiatiques (MatrixSpec)

Laura Liu, Ph. D.
Dirigeante principale de la technologie
MatrixSpec Solutions
514.531.6885