Newsroom

RCAIA annonce le financement de sept nouveaux projets d’innovation en technologie agricole 

March 10, 2022

Sept projets agroalimentaires se partageront 2,7 millions de dollars

Edmonton, Alberta, Canada, le 10 mars 2022 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé les sept projets qui seront financés dans le cadre de son premier concours ouvert.

« Le RCAIA est heureux d’ajouter ces excellentes initiatives de partout au Canada à notre liste de projets soutenus », a déclaré Kerry Wright, PDG du RCAIA. « Nous avons reçu 42 propositions en réponse à notre appel à candidatures national d’octobre 2020. Ces sept finalistes ont réussi notre processus d’évaluation rigoureux. Ce qui est particulièrement gratifiant pour notre équipe, c’est la diversité des projets des récipiendaires. Ils couvrent un large éventail de sous-secteurs, y compris l’élevage de bœuf, la transformation du porc, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la production de blé et l’amélioration de la traçabilité de l’orge utilisée dans le brassage de la bière. »

Le financement du RCAIA fait progresser le secteur agricole et alimentaire en soutenant des projets qui appliquent des solutions technologiques pour répondre aux besoins identifiés, avec un accent particulier sur l’automatisation et la robotique, la collecte et la validation de données et les fermes intelligentes. Les initiatives annoncées aujourd’hui contribueront à la réalisation de ces objectifs.

« Le secteur canadien des technologies agroalimentaires est une ruche d’activité et le RCAIA a un rôle important à jouer pour soutenir la culture de l’innovation en pleine expansion », a déclaré Mme Wright. « Il convient de noter que même si notre soutien va aux équipes qui se trouvent aux stades précoces et intermédiaires de développement, nous ciblons les concepts qui démontrent une valeur commerciale potentielle. C’est pourquoi nous exigeons que les équipes de projet comprennent l’engagement financier et la participation active d’au moins deux petites ou moyennes entreprises. Notre rôle est d’aider à faire croître les entreprises canadiennes naissantes dont les succès contribueront à la viabilité à long terme d’une chaîne de valeur agroalimentaire confrontée à des défis importants et diversifiés. »

Ajoutés au total d’environ 14 millions de dollars que le RCAIA prévoit de fournir aux neuf gagnants de son concours fermé 2020, les 2,7 millions de dollars partagés par les sept récipiendaires du concours ouvert 2020-2021 portent les engagements de financement du RCAIA à environ 17 millions de dollars. Et nous ne faisons que commencer, alors restez à l’écoute pour d’autres annonces à venir bientôt.

Les détails concernant les sept projets annoncés aujourd’hui sont fournis dans la fiche d’information ci-jointe et sont disponibles en ligne à caain.ca.

Citations

« Avec le soutien de notre gouvernement, le RCAIA a permis aux entreprises canadiennes d’exceller et de faire progresser notre secteur agroalimentaire. En continuant d’investir dans des projets d’agriculture de pointe innovants, nous encourageons la croissance de nouveaux domaines qui renforceront l’économie canadienne et aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à créer plus d’emplois dans le secteur vert partout au Canada. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Grâce à des investissements essentiels dans l’innovation, le secteur agricole et agroalimentaire canadien continue de mener en matière de technologies agricoles propres. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les efforts, comme ceux du RCAIA, pour tirer parti des innovations technologiques qui aideront les agriculteurs à faire croître leurs entreprises, à nourrir une population croissante et à protéger l’environnement. En adoptant des technologies qui stimulent l’efficacité au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada, nous veillerons à ce que les Canadiennes et les Canadiens continuent de recevoir des aliments de haute qualité et nutritifs à travers du pays. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Par l’entremise de ces projets, le RCAIA appuie le développement de l’écosystème d’innovation où se croisent l’agroalimentaire, le développement technologique et la fabrication de pointe. Cette convergence crée une opportunité unique pour le réseau de générer une nouvelle croissance dans ce secteur clef. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA se connecte et investit dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la technologie au Canada pour stimuler l’innovation et la productivité.

CAAIN.ca | Twitter | LinkedIn

Demandes liées au financement de projets

Kerry Wright
PDG
RCAIA
kerry.wright@CAAIN.ca

Requêtes médiatiques (RCAIA)

Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@CAAIN.ca