Newsroom

RCAIA annonce le financement d’un deuxième projet

June 17, 2021

Un réseau de fermes intelligentes dirigé par un collège albertain obtient la note

Edmonton, Alberta, Canada, le 17 juin 2021 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé un deuxième projet qui sera financé dans le cadre de son concours fermé de 2020.  Pan-Canadian Smart Farm Network Development(le développement d’un réseau pancanadien de fermes intelligentes) est une initiative dirigée par Olds College.

« Soutenir le développement de fermes intelligentes est l’un de nos trois piliers de recherche mandatés », a déclaré Kerry Wright, PDG du RCAIA.  « Lorsque Olds College nous a soumis ce projet, notre équipe a été intriguée.  Les fermes intelligentes remplissent trois fonctions clés : Premièrement, elles valident l’utilisation de technologies agricoles innovantes dans un environnement spécifique.  Deuxièmement, elles présentent de nouveaux outils et opportunités aux producteurs et productrices agricoles locaux.  Troisièmement, et certainement pas des moindres, elles offrent des possibilités de former les étudiants inscrits dans des programmes d’agriculture postsecondaires sur les dernières tendances en matière de technologie agricole.  L’avantage supplémentaire du concept d’un réseau est la possibilité de relier les fermes intelligentes à travers le pays, multipliant ainsi les apprentissages et augmentant la valeur de toutes les données générées. »

Le développement d’un réseau pancanadien de fermes intelligentes est une initiative de 2,9 millions de dollars qui recevra un peu plus de 1,1 million de dollars en financement du RCAIA au cours des trois prochaines années.  Il est à espérer que ce partenariat, qui comprend Lakeland College en Alberta et un centre de démonstration agricole de Glacier FarmMedia en Saskatchewan, s’étende au fil du temps pour inclure des opérations similaires dans d’autres provinces.

« Nos activités se concentreront initialement sur l’évaluation et la validation de la collecte de données sur les cultures, le climat et le sol et la connectivité des capteurs, y compris l’exploration de méthodes alternatives de connectivité », a expliqué Joy Agnew, chef de projet et vice-président associé de la recherche appliquée à l’Olds College. « Au fil du temps, nous prévoyons d’étendre cette liste pour inclure le développement, la validation et la démonstration de technologies agricoles supplémentaires telles que la cartographie de prescription et les applications à taux variable, l’équipement agricole autonome, la télédétection et l’imagerie avancée, les pratiques d’agriculture régénérative, et plus encore. »

Le RCAIA prévoit de verser un total d’environ 15 millions de dollars aux neuf lauréats de son concours fermé, qui impliquent 24 partenaires de projet, notamment des petites et moyennes entreprises, des grandes entreprises et des collaborateurs universitaires, et annoncera les détails des sept autres récipiendaires au cours des prochains semaines.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer le développement de technologies novatrices nouvelles et passionnantes dans tous les secteurs de l’économie, y compris l’agriculture.  Avec notre soutien, le RCAIA favorise le développement et la mise en œuvre de nouveaux outils et amplifie les technologies et les connaissances agricoles innovantes qui soutiendront la croissance à long terme et de bons emplois dans ce secteur important. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Des initiatives telles que les fermes intelligentes sont essentielles pour garantir que le Canada maintienne son rôle de meneur à l’échelle mondiale dans le développement de technologies agricoles innovantes.  Nous concentrons nos efforts sur l’adoption de nouveaux outils plus efficaces et de pratiques plus respectueuses de l’environnement pour stimuler la croissance de l’industrie agricole.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’agriculture intelligente et les fermes intelligentes relient l’agriculture, la fabrication d’équipements, la transformation des aliments, les données et l’analyse, ainsi que la technologie pure pour mettre la sécurité alimentaire à portée de main. Grâce à CAAIN et son appui des technologies innovantes, nous pouvons avoir un impact important sur la production alimentaire durable. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé au mois en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA se connecte et investit dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la technologie au Canada pour stimuler l’innovation et la productivité.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets

Kerry Wright
PDG
RCAIA
kerry.wright@caain.ca

Requêtes médiatiques (RCAIA)

Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742
eric.morin@caain.ca

Requêtes médiatiques (Olds College)

Blayne Meek
Director of Corporate Communications & Marketing
Olds College
403.556.4760
communications@oldscollege.ca