Un projet multipartenaires basé à Vermilion et couvrant l’Ouest canadien

Edmonton, Alberta, Canada, le 22 août 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la troisième des sept histoires présentant la recherche et l’innovation en agriculture de pointe en cours de développement par les bénéficiaires du financement disponible dans le cadre de son concours ouvert de 2021.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires primaires du pays.  Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale.  Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 129 collaborations que l’organisation a entretenues et les 31 millions de dollars qu’elle investit dans 24 projets dont la valeur totale combinée dépasse 100 millions de dollars.

« De nombreuses recherches se sont concentrées sur l’évaluation et l’amélioration de la fertilité des taureaux », a expliqué Darrell Petras, PDG du RCAIA. « C’est compréhensible compte tenu de la valeur potentielle qu’un seul mâle peut apporter à un ranch. Moins d’efforts ont été consacrés au développement d’analyses prédictives à utiliser avec les génisses, ce qui laisse un vide important que ce projet cherche à combler. Un partenariat comme celui-ci, qui comprend trois établissements postsecondaires, deux entreprises technologiques, des agriculteurs à travers l’Ouest canadien et un organisme de recherche, facilite exactement le type de collaboration dont notre secteur agroalimentaire a besoin pour faire progresser l’innovation ».

Situé sur le campus de Vermilion, en Alberta, de Lakeland College, Élevage de précision pour une meilleure efficacité de reproduction et de pâturage coûte au total 1 295 508 $. Le RCAIA s’est engagé à investir 143 237 $ dans le projet, qui se concentre sur l’évaluation des technologies existantes pour identifier des moyens d’évaluer une gamme de facteurs qui indiquent la fertilité d’une génisse et de suivre les modèles de pâturage des bovins en temps réel. L’objectif est de prédire la capacité d’une génisse à produire une progéniture de qualité, permettant aux éleveurs d’éviter d’investir dans des animaux peu susceptibles de fournir un retour sur investissement. Une fois qu’une suite rentable d’outils efficaces aura été sélectionnée, une application sera développée pour intégrer toutes les données pertinentes, permettant aux éleveurs d’accéder aux informations sur chaque membre de leur troupeau sur un appareil mobile, leur faisant gagner du temps et augmentant considérablement la rentabilité de leur exploitation.

Pour plus d’informations, lisez l’histoire sur notre site web.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales.  Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments.  Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
RCAIA
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca