Un innovateur montréalais est sur le point de commercialiser une solution à l’abattage annuel mondial de milliards de nouveau-nés d’un jour

Edmonton, Alberta, Canada, le 9 janvier 2024 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le premier article d’une série de onze parties mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation en agriculture de pointe qu’il a financés dans le cadre de son Concours ouvert 2023 et de son Programme d’innovation pour l’élevage.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir les efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 23 millions de dollars qu’il investit dans 35 projets d’une valeur totale combinée d’environ 100 millions de dollars.

« L’avenir de l’innovation agroalimentaire canadienne est entre de bonnes mains », a déclaré Darrell Petras, PDG de CAAIN. « Cela n’a jamais été aussi évident qu’aujourd’hui. Au cours des trois dernières années, nous avons partagé les histoires d’une vingtaine d’innovations soutenues par ISDE/RCAIA qui sont la preuve irréfutable que les entrepreneurs canadiens dirigent le développement du type d’agriculture de pointe nécessaire pour trouver des approches durables pour nourrir une population mondiale qui devrait atteindre 10 milliards de personnes d’ici 2050. L’une de ces histoires a présenté MatrixSpec Solutions de Montréal et son utilisation de l’imagerie hyperspectrale pour déterminer le sexe et la fertilité des œufs pré-incubés. »

Dirigée par le professeur et chercheur en agroalimentaire de l’Université McGill, Michael Ngadi, MatrixSpec est sur le point de commercialiser un outil appelé Hyper-Eye qui permettra aux exploitations avicoles de déterminer le sexe des œufs in ovo. Cet investissement fournira une solution pour éviter l’élimination inutile de poussins mâles et sera bien accueilli par l’industrie des œufs au Canada dans ses efforts continus vers la durabilité.

« Nous avons initialement accordé à MatrixSpec un financement de projet de 1 326 888 $. L’investissement a porté ses fruits et l’équipe du Dr Ngadi a réalisé un projet remarquable, à tel point que nous n’avons pas hésité à approuver une soumission de suivi qui les mènera au bord de la commercialisation », a poursuivi M. Petras. « En raison de sa pertinence mondiale, cette technologie d’imagerie hyperspectrale a un potentiel commercial extraordinaire. Nous pensons que lorsque MatrixSpec lancera Hyper-Eye, la demande du marché sera tout simplement spectaculaire. »

Pour plus d’informations, lisez l’article ci-joint ou consultez-le en ligne.

Citations

« Nous sommes heureux que l’investissement du gouvernement dans le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire permette la croissance de l’innovation technologique et de la productivité, au bénéfice des consommateurs canadiens et de l’économie canadienne dans son ensemble. La prise de risques stratégiques nous aidera à demeurer un chef de file mondial en matière d’innovation technologique ».

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« En soutenant la technologie d’imagerie hyperspectrale de MatrixSpec, le RCAIA continue de démontrer sa capacité à identifier et à financer des solutions aux grands défis auxquels fait face le secteur agroalimentaire. Ces enjeux sont aussi importants pour la communauté internationale que pour les agriculteurs et les transformateurs primaires canadiens ».

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada et à l’aide d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca