Le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est heureux d’organiser une soirée intitulée À la découverte du rôle du Canada dans l’agriculture mondiale – Une soirée avec Weekes & McConnell à l’hôtel Westin d’Ottawa, de 18 h à 19 h, le 10 février 2025.
Ancien haut fonctionnaire et négociateur canadien dont l’implication active dans les questions commerciales s’étend sur plus de cinq décennies, John Weekes apporte une perspective stratégique à l’analyse de l’évolution du système commercial et de ses règles et de la manière dont ils interagissent avec d’autres sphères politiques, y compris l’évolution des concepts sur le rôle des gouvernements dans les sociétés modernes et les changements fondamentaux dans la situation de sécurité internationale.
Qualifier sa carrière dans les affaires internationales d’extraordinaire serait un euphémisme. Il a été ambassadeur du Canada auprès de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce de 1987 à 1991, période au cours de laquelle il a été l’un de nos principaux négociateurs lors de la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). De 1991 à 1994, il a dirigé l’équipe de négociation de l’ALENA du Canada et en 1995, il a été nommé ambassadeur du Canada auprès de l’OMC, poste qu’il a occupé jusqu’en 1999. De 1999 à 2021, il a conseillé des clients des secteurs privé et public sur le multilatéralisme et le commerce international.
M. Weekes est membre du Groupe d’experts sur les relations canado-américaines, qui a pour mission de contribuer à l’élaboration d’éléments clés d’une stratégie canadienne globale pour les relations entre les deux pays dans une période difficile. Le groupe est soutenu par la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et par l’Institut canadien des affaires mondiales (ICAM). Il participe activement à deux organisations prestigieuses basées à Genève, Friends of Multilateralism, et au conseil d’administration du Centre consultatif sur le droit de l’OMC, qu’il préside, en plus d’être membre du ICAM. Son expérience agricole est considérable et il a notamment siégé aux conseils d’administration de l’Alberta Livestock and Meat Agency et de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires.
Kim McConnell a bâti un corpus d’œuvres tout aussi intéressant et influent dans le secteur agricole. Récipiendaire de l’Ordre du Canada, il est cofondateur et ancien PDG d’AdFarm, l’une des plus grandes entreprises de communication marketing agricole en Amérique du Nord.
Joignez-vous à ces deux stars du secteur agroalimentaire alors qu’elles s’engagent dans une discussion franche sur la technologie, les processus et les systèmes qui nourrissent une planète de plus en plus volatile et sa population croissante.
Une réception et le réseautage informel suivront.
Les places sont limitées et lorsque nous atteindrons notre capacité, les inscriptions seront closes. L’inscription est gratuite, car le RCAIA estime que notre rôle de plaque tournante du secteur des technologies agricoles nous oblige à servir de connecteur, à rassembler les parties prenantes et à faciliter la collaboration.
Pour vous inscrire, allez ici.
Cet événement est une introduction à Nourrir l’avenir de Financement agricole Canada, qui aura lieu le 11 février 2025, Journée de l’agriculture canadienne, au Centre Shaw d’Ottawa. Pour vous y inscrire, cliquez ici.