Edmonton, Alberta, Canada, le 21 mars 2025 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a annoncé aujourd’hui l’obtention d’un financement supplémentaire de 8 millions de dollars d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Ces fonds continueront d’appuyer l’organisme dans sa mission de soutien à la recherche et au développement en technologies agricoles innovantes.
Le mandat du RCAIA, confié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs ayant le potentiel d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les articles présentés démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 32,4 millions de dollars qu’il investit dans 36 projets d’une valeur totale combinée d’environ 100 millions de dollars.
« Nous sommes reconnaissants que la ministre Anand et son extraordinaire personnel d’ISDE comprennent la valeur ajoutée de notre équipe », a expliqué Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Depuis notre premier concours de financement en 2020, nous avons reçu des centaines de demandes de la part d’innovateurs canadiens vraiment remarquables. Bien que nous n’ayons pas pu tous les aider, les 36 avec lesquels nous avons collaboré produisent des résultats extraordinaires, notamment : plus de 500 postes de haute qualité créés ou maintenus ; plus de 3 millions de dollars en revenus de commercialisation ; environ 10 millions de dollars en économies pour les contribuables ; et plus de 500 millions de dollars en nouveaux investissements canadiens dans les technologies agricoles de la part de nos partenaires de projet. Bref, nous avons offert aux Canadiennes et aux Canadiens un rendement important sur leur investissement. De plus, nous n’avons pas adopté d’approche universelle. De l’IA en apiculture aux robots désherbants, la diversité des projets que nous avons financés et avec lesquels nous continuons de collaborer prouve que l’esprit d’innovation est bien vivant dans les communautés agricoles et technologiques de notre pays. Je suis extrêmement fier des résultats obtenus par notre équipe, et le vote de confiance d’ISDE confirme que le gouvernement du Canada partage cet avis. Nous sommes impatients de voir où les prochaines années mèneront le secteur des technologies agricoles de notre pays ».
-30-
« Il n’a jamais été aussi important de soutenir l’innovation en agriculture canadienne. Les technologies axées sur les données, notamment l’IA, offrent des solutions à de nombreux problèmes auxquels nos agriculteurs sont confrontés. C’est pourquoi notre gouvernement s’engage à investir dans la productivité, la rentabilité et la durabilité de l’agriculture en soutenant des organismes comme le RCAIA. »
L’Honorable Anita Anand, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Le conseil d’administration du RCAIA tient à remercier le gouvernement du Canada de continuer à reconnaître et à soutenir la valeur que nous offrons. Depuis 2020, le financement d’ISDE nous a permis d’appuyer l’innovation agricole qui répond aux grands défis auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs agroalimentaires au Canada et à l’étranger. Les 8 millions de dollars supplémentaires nous permettront d’étendre notre portée, notamment en mettant l’accent sur le développement de réseaux agricoles intelligents qui accéléreront l’adoption de l’agriculture de pointe. Cela permettra au secteur canadien des technologies agricoles d’apporter une contribution significative à une communauté agricole mondiale chargée de nourrir une population mondiale qui devrait atteindre 10 milliards d’habitants d’ici 2050. »
Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.
Demandes liées au financement de projets Darrell Petras, P.Ag. PDG Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire darrell.petras@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |