Cette technologie programmable placera l’industrie porcine à la pointe du secteur agroalimentaire

Edmonton, Alberta, Canada, le 14 janvier 2025 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le sixième d’une série de 11 articles illustrant le succès de ses deux appels de financement de 2023.

Le mandat du RCAIA, confié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs ayant le potentiel d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les articles présentés démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 32,4 millions de dollars qu’il investit dans 36 projets d’une valeur totale combinée d’environ 100 millions de dollars.

« Le Lecteur de persillage de MatrixSpec représente une avancée passionnante dans l’inspection du porc », a déclaré Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Les inspecteurs n’auraient plus besoin de couper les longes pour déterminer la qualité et la valeur. L’approche actuelle endommage la viande, réduisant ainsi la rentabilité. De plus, tout processus d’évaluation qui dépend d’une inspection manuelle est, par définition, sujet à la subjectivité. En contribuant à hauteur de 325 707 $ au projet Development of an Automatic Pork Quality Grading (APoG) System for Sustainable Pork Production (Développement d’un système de classement automatique de la qualité du porc pour une production porcine durable), dont la valeur totale est de 846 839 $, nous soutenons le développement d’un outil basé sur l’IA qui conduira à un processus d’évaluation de la qualité de la viande véritablement objectif et basé sur des normes ».

Pour plus d’informations, lisez l’histoire ci-jointe ou consultez-la en ligne.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca