En tant que directeur de l’ingénierie R&D chez MacDon Industries, Ryan Georgison est le choix idéal pour diriger le projet de l’entreprise soutenu par le RCAIA, Automatisation de la récolte : réduire les besoins en main-d’œuvre hautement qualifiée pendant la récolte de cultures commerciales de grandes superficies. Ayant grandi à la ferme laitière familiale près de Winnipeg et ayant étudié l’ingénierie à l’Université Harper Adams au Royaume-Uni, il est également personnellement et professionnellement apte à travailler pour l’un des plus anciens fabricants d’équipement agricole au Canada. En fait, il considère son travail comme le meilleur des deux mondes, puisqu’il lui permet de s’adonner à deux de ses passions : la conception mécanique et l’agriculture. « L’une des choses qui nous distingue est le temps que nous consacrons à consulter nos clients pendant le processus de conception. J’emmène souvent des prototypes sur le terrain et je discute avec les agriculteurs pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Parce que j’ai grandi dans une exploitation laitière, je peux parler « producteur » et faire le pont entre les mondes de l’agriculture et de l’ingénierie.

Cette approche consistant à obtenir l’information à la source est également l’un des points forts du projet de l’entreprise qui, comme son titre l’indique, vise à réduire les exigences en matière de travail manuel. Plus précisément, les ingénieurs et technologues de MacDon travaillent à automatiser la partie d’engagement des cultures d’une moissonneuse-batteuse, ou écimeuse comme on l’appelle, ainsi que l’interface-utilisateur à l’intérieur de la cabine. Étant donné que ce produit est avant tout une pièce de rechange et que les moissonneurs varient d’un fabricant à l’autre, l’un des grands défis consiste à concevoir une solution pouvant être installée sur n’importe quelle marque de moissonneuse-batteuse neuve ou installée ultérieurement sur un modèle plus ancien. Ryan explique. « Nous consacrons beaucoup de temps et d’efforts à étudier différents types d’équipements afin de garantir que notre technologie s’intègre parfaitement avec autant de machines de fabricant d’équipement d’origine (FEO) que possible. Nous essayons de réduire les efforts des opérateurs qui passent de longues journées et nuits à récolter.

Lorsqu’on lui demande ce que le soutien du RCAIA signifie pour le projet, Ryan fait une pause, réfléchit un instant, puis répond. « Nos atouts traditionnels résident dans les domaines de la conception mécanique et de l’hydraulique. Pour réussir ce projet, nous avons dû ajouter des compétences en automatisation, technologie des capteurs, apprentissage automatique et IA. Sans le financement du RCAIA, nous n’aurions pas pu attirer les bonnes personnes, développer les compétences nécessaires en interne ou développer des relations stratégiques avec d’autres PME travaillant dans le domaine de l’automatisation. Et si nous n’avions pas accès à cette expertise, notre technologie serait loin d’être aussi avancée qu’elle l’est aujourd’hui.

En fin de compte, l’objectif du projet est de concevoir et de créer un produit qui coupe les céréales, les graines oléagineuses et les légumineuses avec une telle précision et qui est si supérieur à ce qui est fourni en standard sur l’équipement de FEO, que les acheteurs n’hésiteront pas à installer l’équipement automatisé de MacDon sur leurs nouvelles moissonneuses-batteuses. Et le retour sur investissement ne se limite pas à la modernisation des derniers modèles. Considérez les économies réalisées si, au lieu d’acheter une nouvelle moissonneuse-batteuse, un agriculteur pouvait simplement mettre à niveau l’écimeuse et l’interface-utilisateur existantes sur des machines plus anciennes. Cela a des implications à la fois environnementales et économiques, ce qui signifie que la technologie de MacDon peut avoir un impact sur la durabilité d’une ferme ainsi que sur sa viabilité financière. « J’aime dire que nous ne laissons aucune récolte derrière nous », résume Ryan en riant. « La récolte est là où se trouve l’argent, donc elle ne devrait pas rester dans le champ après que la moissonneuse-batteuse ait fait son travail, quel que soit son âge ».

Contribution du RCAIA
3 839 381 $

Valeur totale du projet
9 351 260 $

Contact de projet
Ryan Georgison
Research & Development Engineering Manager
MacDon Industries
rgeorgison@macdon.com

Vidéo du projet
https://youtu.be/BNidX3ITWhI