Newsroom

RCAIA annonce le financement d’un quatrième projet

August 3, 2021

Une initiative postsecondaire des Prairies qui avancera l’agriculture automatisée

Edmonton, Alberta, Canada, le 3 août 2021 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé le quatrième projet financé dans le cadre de son concours fermé de 2020. Evaluation and Improvement of Economic, Environmental and Logistical Benefits of Autonomous Agricultural Equipment Operation for Broad Acre Crop Production est la deuxième soumission de Olds College à être approuvée. Elle évaluera l’efficacité et la valeur réelles de OMNiPOWER*, une technologie de ferme robotique développée en Saskatchewan.

« L’une des caractéristiques déterminantes du RCAIA est la diversité des projets auxquels nous contribuons. À ce jour, nous avons annoncé le financement d’un réseau pancanadien de fermes intelligentes, une percée dans la détection non invasive du sexe des poussins dans l’œuf et une nouvelle technologie pour améliorer considérablement le transport de marchandises vivantes », a déclaré Kerry Wright, PDG du RCAIA. « À ceux-ci, nous ajoutons maintenant une initiative de Olds College visant à déterminer le retour sur investissement potentiel de l’introduction d’une technologie d’automatisation canadienne pour augmenter la productivité des fermes de grande superficie, un pilier du secteur agroalimentaire canadien. »

Evaluation and Improvement of […] Autonomous Agricultural Equipment Operation for Broad Acre Crop Production a un prix total estimé à un peu plus de 3,8 millions de dollars, dont environ 1,5 million de dollars seront remboursés par le biais du financement du RCAIA au cours des trois prochaines années.

« L’agriculture évolue rapidement. Une gamme de technologies numériques et autonomes est de plus en plus disponible dans la production végétale et animale pour augmenter l’efficacité, optimiser la consommation des ressources et améliorer la durabilité agricole du futur », a expliqué Joy Agnew, chef de projet et vice-présidente associée de la recherche appliquée à Olds College. « L’automatisation des pratiques de production de grandes cultures telles que l’ensemencement, la pulvérisation et la récolte offre une opportunité unique d’améliorer à la fois la productivité et la durabilité. Cela dit, l’automatisation présente également des défis techniques que nous devons surmonter avant que l’adoption à grande échelle puisse commencer. Nous sommes heureux que le RCAIA reconnaisse l’importance d’identifier et de résoudre ces problèmes, et nous les remercions pour leur soutien continu aux efforts de Olds College.

Le RCAIA prévoit de verser un total d’environ 15 millions de dollars aux neuf lauréats de son concours fermé, qui impliquent 24 partenaires de projet, notamment des petites et moyennes entreprises, des grandes entreprises et des collaborateurs d’établissements postsecondaires, et annoncera les détails des cinq autres récipiendaires au cours des prochains semaines.

Citations

« Nous sommes heureux de soutenir le développement du secteur agrotechnologique et surtout de cibler des technologies innovantes canadiennes. Avec notre appuie, CAAIN offrira à Olds College l’opportunité d’aider les fermes de grande superficie à produire plus de produits de base locaux, et ce de manière plus durable. Cela permettra au Canada de maintenir sa concurrence alors que ce secteur continue d’évoluer. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« L’augmentation de l’automatisation à la ferme dans la production agricole à grande échelle améliorera l’efficacité de nos agriculteurs, ainsi que l’ensemble de notre système alimentaire. L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement de notre gouvernement à investir dans l’innovation pour soutenir la concurrence des familles agricoles canadiennes et la durabilité environnementale à long terme du secteur agricole. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Une automatisation accrue et l’adoption de technologies intelligentes aideront les agriculteurs à surmonter les obstacles associés aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur agricole, et une plus grande précision améliorera les rendements de la production agricole. Cela contribuera à préparer notre système d’approvisionnement agroalimentaire pour la croissance et la demande futures. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA se connecte et investit dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la technologie au Canada pour stimuler l’innovation et la productivité.

caain.ca Twitter LinkedIn

Demandes liées au financement de projets

Kerry Wright
PDG
RCAIA
kerry.wright@caain.ca

Requêtes médiatiques (RCAIA)

Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742
eric.morin@caain.ca

Requêtes médiatiques (Olds College)

Blayne Meek
Director of Corporate Communications & Marketing
Olds College
403.556.4760
communications@oldscollege.ca