Newsroom

RCAIA annonce le financement d’un troisième projet

July 15, 2021

Des entreprises ontariennes s’associent pour améliorer la traçabilité, la transparence et la sécurité du transport de bétail

Edmonton, Alberta, Canada, le 8 juillet 2021 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé le troisième projet financé dans le cadre de son concours fermé de 2020.  « Providing Transport Assurance Via Generic Data Enablers », dirigé par la PME ontarienne Transport Genie, nécessite un financement modeste, mais promet de produire des résultats significatifs.

« La prise de décision basée sur les données est l’épine dorsale de l’innovation en technologie agricole », a déclaré Kerry Wright, PDG du RCAIA.  « Le concept de Transport Genie utilise des données pour générer des améliorations indispensables au transport du bétail, un secteur dont l’importance ne peut être surestimée.  En termes simples, les chauffeurs et les entreprises chargés de déplacer les animaux d’un point A à un point B font partie intégrante du système.  L’impact des rôles qu’ils jouent devient particulièrement évident en cas de panne.  Ce projet innovant pourrait apporter des améliorations majeures pour un investissement relativement faible. »

« Providing Transport Assurance Via Generic Data Enablers » a un prix total estimé à moins de 125 000 $, dont environ 34 000 $ sera remboursé grâce au financement du RCAIA au cours des 12 prochains mois.

« Je suis actif dans le domaine de la technologie agricole depuis près de deux décennies », a expliqué Joel Sotomayor, chef de projet et PDG de Transport Genie. « Au cours de cette période, j’ai constaté des améliorations dans de nombreux domaines, mais le camionnage sur pied n’en fait pas partie.  Mon désir est toujours d’innover et d’apporter une forte adoption technologique à l’espace agricole, mais sans me limiter à des secteurs évidents. Grâce au soutien que mes partenaires, Luckhart Transport et Marlex Engineering, et moi-même recevrons via le RCAIA, le Canada dans son ensemble bénéficiera d’une chaîne d’approvisionnement agroalimentaire plus robuste, transparente et résiliente.

Le RCAIA prévoit de verser un total d’environ 15 millions de dollars aux neuf lauréats de son concours fermé, qui impliquent 24 partenaires de projet, notamment des petites et moyennes entreprises, des grandes entreprises et des collaborateurs universitaires, et annoncera les détails des six autres récipiendaires au cours des prochains semaines.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir le secteur de la technologie agricole avec des solutions nouvelles et innovatrices. En partenariat avec le RCAIA, nous sommes heureux de favoriser des projets innovateurs comme celui-ci qui créeront de bons emplois et aideront à positionner le Canada comme un chef de file mondial dans le secteur de la technologique en agriculture. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Ce projet met à profit des technologies de capteurs innovatrices pour offrir une plus grande assurance dans le domaine du transport du bétail. Notre gouvernement est déterminé à appuyer des investissements stratégiques comme celui-ci afin que le secteur agricole, y compris l’industrie du bétail, profite des sciences et des technologies de pointe. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Ce qui rend le RCAIA unique, c’est notre réseau pancanadien, ainsi que la diversité des projets qui redéfiniront les fermes intelligentes du futur.  Notre secteur agroalimentaire est de nature entrepreneuriale et les initiatives que nous avons annoncées à ce jour – de la technologie de transport de bétail à la détection non invasive du sexe et de la fertilité des œufs de poule pré-incubés – ont une importance pour la chaîne d’approvisionnement mondiale. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé au mois en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA se connecte et investit dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la technologie au Canada pour stimuler l’innovation et la productivité.

RCAIA.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets

Kerry Wright
PDG
RCAIA
kerry.wright@RCAIA.ca

Requêtes médiatiques (RCAIA)

Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing RCAIA
780.405.3742
eric.morin@RCAIA.ca

Requêtes médiatiques (Transport Genie)

Joel Sotomayor PDG
Transport Genie
jsotomayor@transportgenie.ca