Nous vous présentons notre conseil d'administration

Laura J. Kilcrease, CMA, MBA (Présidente du conseil d'administration)

PDG, Alberta Innovates

Née à Londres, en Angleterre, et recrutée à Austin, au Texas, où elle a passé plus de deux décennies en tant que PDG fondatrice de Triton Ventures, Laura Kilcrease a été membre du comité consultatif sur la recherche et l’innovation de l’Alberta pendant sept ans avant de rejoindre Alberta Innovates (AI) en 2017.

Elle est largement reconnue comme une contributrice clef à la transformation d’Austin de sa dépendance aux revenus pétroliers à la prospérité de la haute technologie et est finalement devenue la ville de choix n° 1 des États-Unis pour les entrepreneurs.

Ayant passé plus de 25 ans à commercialiser la technologie, Mme Kilcrease apporte une feuille de route extraordinaire dans la performance et la conception de l’écosystème d’innovation.  En plus des innombrables réalisations accomplies pendant son séjour au Texas, depuis son arrivée à AI, elle a dirigé la restructuration de l’organisation, dirigé une initiative d’évaluation de programme et lancé Inventure$, un rassemblement annuel d’innovateurs, d’investisseurs, de leaders de l’industrie et de chercheurs mondiaux, que PricewaterhouseCoopers a estimé avait catalysé quelque 200 millions de dollars de flux de transactions potentiels en 2019.

Ces réalisations ne sont pas passées inaperçues et elle a été officiellement récompensée par le prix Ernst & Young de l’entrepreneur de l’année, le prix Profiles in Power de l’Austin Business Journal et le prix Trailblazer du McCombs School of Business de l’Université du Texas.

Bâtisseuse communautaire dévouée, Laura a soutenu le Women’s Leadership Advisory Board du Kennedy School of Government de l’Université Harvard, l’Institut Beyster, le Congrès mondial des technologies de l’information 2006 et l’Institut IC² de l’Université du Texas.  Elle siège actuellement au conseil d’administration du University Federal Credit Union, l’une des 100 meilleures institutions financières de ce type aux États-Unis.

Micheline Ayoub, Ph. D

Experte en agriculture de pointe

Le terme « multiculturalisme » a été inventé par un Canadien et constitue le fondement de notre société, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le RCAIA recherche la diversité des antécédents et des expériences.  Nous voulons que notre personnel et notre conseil d’administration apportent un éventail de points de vue à la table.  Micheline Ayoub incarne cette valeur.  Sa liste de réalisations comprend l’obtention de diplômes d’études supérieures en agronomie et en sélection végétale de l’Université McGill et un baccalauréat en biologie de l’Université libanaise, ainsi qu’une histoire extraordinaire de bénévolat.  Nous ne pouvons pas tous les énumérer, mais qu’en est-il de la diversité ?   Elle a été première intervenante dans une zone de guerre, membre du conseil d’administration de la Société McGill de Montréal et conseillère spéciale sur le développement durable et les orientations environnementales stratégiques auprès du maire de Maasser el Shouf, à Shouf, au Liban.  Sa formation internationale a été renforcée par des compétences acquises dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la gestion de la recherche, du développement de partenariats, des aspects juridiques de la recherche collaborative, du transfert de technologies et de connaissances, de la gestion des systèmes de subventions, des processus d’examen par les pairs, de l’évaluation des performances des programmes et de la gouvernance.  Bref, elle est une addition idéale au conseil d’administration d’une organisation qui a le double mandat de soutenir l’innovation agroalimentaire et de bâtir un réseau sectoriel durable.

Lorsqu’elle n’est pas en train de forger et d’entretenir des partenariats pour My Intelligent Machines, une start-up montréalaise à la pointe des logiciels d’IA en sciences de la vie, Mme Ayoub aime chanter dans une chorale, soutenir l’école de ses enfants à divers titres et promener son grand malamute très joueur.

David Bailey Ph. D, IAS.A

PDG, Genome Alberta

Chercheur primé et auteur de plus de 60 manuscrits évalués par des pairs, David Bailey est né et a grandi dans l’enclave éducative de Lennoxville dans les Cantons-de-l’Est au Québec.  Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie à l’Université Bishop’s avant de passer à l’Université de l’Alberta, où il a obtenu un doctorat en génétique et en sélection animale en 1985.  Après avoir obtenu ce dernier diplôme, il s’est joint à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en tant que chercheur scientifique à Lethbridge en Alberta, lançant une carrière de 21 ans qui l’a vu nommé en 2003 au poste de directeur général responsable de 11 centres de recherche fédéraux à travers le pays.  M. Bailey a quitté AAC trois ans plus tard pour devenir le premier président-directeur général de Genome Alberta.  Cependant, l’agriculture reste dans son sang et, en plus d’élever des chevaux de trait dans sa petite ferme mixte au nord-ouest de Calgary, il fait du bénévolat en tant que membre du comité international de l’agroalimentaire du Stampede de Calgary et sert de mentor en agriculture durable et en sécurité alimentaire avec 4-H Canada.

JoAnne Buth, MSc

Membre retraité du Sénat canadien

Biographie et photo à venir.

Stuart Cullum, B.A., B.Ed, MBA, IAS.A

Président, Red Deer Polytechnic

Originaire du centre de l’Alberta, Stuart Cullum vit et travaille à moins d’une heure de sa ville natale de Three Hills, une petite communauté agricole située à 130 km au nord-est de Calgary.  Il est bien adapté à son rôle actuel par son éducation, son parcours professionnel et son éducation, qui comprend des baccalauréats en arts et en éducation de l’Université de Lethbridge et un MBA obtenu à l’Université de l’Alberta.  M. Cullum a exploité une ferme commerciale pendant environ 10 ans, a travaillé dans le financement du capital-risque agricole et, au cours des deux dernières décennies, a bénéficié d’un certain nombre d’opportunités éducatives, y compris l’enseignement dans le système de la maternelle à la 12e année et occupant une série de postes administratifs de plus en plus élevés dans divers établissements postsecondaires, culminant d’abord avec sa direction de Olds College et ensuite avec son rôle actuel de président de Red Deer Polytechnic, tirant parti de sa formation et de son expérience en agriculture, en administration et en éducation.

Son cheminement de carrière s’est concentré sur la recherche d’occasions de contribuer au développement et à l’utilisation de nouvelles connaissances, technologies et pratiques, et sur le désir de préparer les jeunes à apprendre à appliquer l’innovation afin qu’ils. elles soient mieux préparés. es à contribuer à notre bien-être économique, environnemental et social.

En plus de sa contribution importante au RCAIA, Stuart redonne en participant à diverses initiatives locales, en siégeant à plusieurs comités communautaires et en s’impliquant dans des programmes de mentorat.

Bethany Deshpande, Ph. D

Fondatrice et PDG, SomaDetect

Haligonienne (c’est un vrai mot… honnête) par choix qui aime la côte Est du Canada, Bethany Deshpande a grandi dans le cœur agricole de Guelph, en Ontario.  Elle est une entrepreneure en agriculture de pointe prospère qui attribue ses réalisations à « une série d’accidents et de bonne chance ». Nous ne sommes pas d’accord.  Des diplômes de premier cycle en arts et en éducation du campus Glendon de l’Université York, suivis d’une maîtrise et d’un doctorat en biologie environnementale obtenus à l’Université Laval, témoignent d’un intellect extraordinaire soutenu par une éthique de travail exceptionnelle.  Elle avait besoin des deux qualités pour conceptualiser, lancer et développer SomaDetect de quelques personnes travaillant dans un appartement à 23 employés au Canada et aux États-Unis.

L’innovation scientifique est une affaire de famille, car elle et ses deux partenaires ont fondé l’entreprise pour commercialiser une découverte faite par le père biophysicien de Bethany, le Dr  Satish Deshpande. Il a remarqué en 2014 que ses tests de diagnostic médical à faibles ressources pouvaient mesurer la teneur en matières grasses et les cellules somatiques du lait.  Deux ans plus tard, SomaDetect est né avec pour mission de fournir aux éleveurs laitiers des outils leur permettant pour la première fois de surveiller la qualité du lait et la santé du troupeau.

La passion de Bethany pour son travail découle de sa place à l’intersection de l’agriculture, des données et de la durabilité, ce qui, ce n’est pas un hasard, s’aligne parfaitement avec ses responsabilités en tant que membre du conseil d’administration du RCAIA.  Lorsqu’elle ne construit pas son entreprise ou ne s’engage pas dans un vaste travail bénévole communautaire, en se concentrant particulièrement sur l’agriculture de pointe, l’alimentation, la science et en soutenant les femmes entrepreneures comme elle, Mme Deshpande aime passer du temps dans la nature, créer de la poterie, peindre des aquarelles et chanter.

Chris Paterson

Chef de l'équipe Agriculture numérique en Amérique du Nord pour Xarvio™ (BASF)

Il n’est pas surprenant que Chris Paterson considère l’agriculture comme un « langage universel ». Considérez qu’il a grandi sur une ferme près de Marsden, en Saskatchewan, a étudié les sciences agricoles à l’Université de la Saskatchewan, a participé au célèbre séminaire sur l’agro-industrie de Harvard, dirige des activités agricoles numériques nord-américaines pour l’une des plus grandes entreprises du monde et vit près de Calgary sur—vous avez bien deviné—une ferme.  Bref, l’agriculture est à la fois une vocation et un passe-temps ; c’est ce qu’il fait et qui il est.

L’agriculture de pointe transforme tout simplement la façon dont les aliments sont produits.  Dans son rôle actuel, Chris aide à faire progresser l’adoption d’une suite de technologies numériques, témoin ainsi de première main de la transformation alors que les industries les plus traditionnelles évoluent à une vitesse vertigineuse.  Cette place au premier rang crée une perspective, et il se sent capable d’apporter une valeur significative au RCAIA en tirant parti de l’expérience acquise en travaillant pour des entreprises agroalimentaires canadiennes et étrangères, ainsi que par ses nombreuses activités de bénévolat auprès d’entreprises de technologie agricole, d’accélérateurs et de fonds d’investissement à risque.

Plus précisément, contribuer à l’orientation stratégique d’une organisation chargée de stimuler l’innovation dans l’écosystème agroalimentaire de plus en plus complexe d’aujourd’hui nécessite une compréhension du capital d’investissement, des bassins de talents, de la vision stratégique, de l’accès au marché, de la validation de la technologie et du paysage de la propriété intellectuelle.  Les antécédents de M. Paterson incluent le fait d’avoir appris quelques choses à faire et à ne pas faire, en plus de lui avoir permis de forger des liens précieux, qui peuvent tous profiter au RCAIA, à ses partenaires de projets et à son réseau en pleine expansion.

Pendant leur temps libre, les Paterson parcourent le monde, font de la moto, font de la plongée sous-marine et, bien sûr, découvrent l’agriculture locale.  C’est, après tout, une langue universelle.

Robert Saik, P.Ag., CAC

Fondateur et PDG, AGvisorPRO | Answers Now

Appeler Robert Saik un champion de l’agriculture de pointe canadienne revient à dire que Wayne Gretzky a joué au hockey.  Autrement dit, les deux sont des euphémismes évidents et massifs.  Le fondateur de plus de 15 entreprises liées à l’agriculture a deux sorties publiques à son actif.  Son entreprise actuelle est AGvisorPRO, une plateforme de connectivité qui met en relation ceux qui recherchent des conseils agricoles avec des experts qui peuvent fournir des réponses maintenant.

Il a connu une carrière extraordinaire de 40 ans en tant qu’agronome professionnel, entrepreneur et consultant international depuis qu’il a obtenu un baccalauréat ès sciences en agriculture de l’Université de l’Alberta.  Auteur respecté et futurologue agricole, M. Saik a conseillé des personnalités telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le gouvernement du Nigéria et Bill Gates.

Il a été reconnu pour son leadership et son excellence professionnelle par l’Alberta Institute of Agrologists, qui l’a nommé agronome émérite de l’année 2006, et par l’Alliance canadienne d’agromarketing, qui a honoré son sens aigu des affaires en lui remettant en 2014 son prix d’Agro-marketeur canadien de l’année.  En 2021, Agribition l’a identifié comme l’un des 50 leaders les plus influents du Canada.

Lorsqu’il ne travaille ni ne fait de bénévolat pour une liste d’organisations trop longue à inclure ici, Robert partage son temps entre ses maisons en Alberta et en Arizona, la moto, la voile et profite de ses quatre enfants et sept petits-enfants.

Fred Wall

Vice-président, Marketing et agriculture numérique, Financement agricole Canada

Actuellement vice-président du marketing et de l’agriculture numérique de FAC, Fred Wall est responsable de la correction des défis et de la gestion de projets complexes et de pointe nécessitant une réflexion innovante.  Son expertise à trois volets dans le marketing technologique, l’agriculture et la recherche contribue à sa parfaite adéquation avec le conseil d’administration du RCAIA.  Une autre raison pour laquelle nous sommes si heureux de l’avoir est sa préférence déclarée pour conseiller à partir d’un poste de fond dans ses rôles de bénévole, qui incluent le soutien de projets dans le centre-ville et l’aide aux enfants ayant des besoins spéciaux.

La passion d’aider les jeunes découle de la vie personnelle de M. Wall, alors que lui et sa femme ont achevé ce qu’ils ont appelé « Le projet des six continents ». Sur une période de 10 ans, avant que leurs enfants ne commencent à quitter le nid, la famille a effectué une série de voyages qui ont vu les murs vivre des expériences significatives sur les six continents peuplés.

Rickey Yada, PhD

Doyen, Faculté des terres et des systèmes alimentaires, Université de la Colombie-Britannique

Décrire la carrière universitaire et les diplômes de Rickey Yada, natif de Vancouver, comme rien de moins que «distingué», serait risible, et même cela semble sous-estimé. Diplômé de la faculté qu’il préside actuellement, le professeur Yada est un expert en science alimentaire de renommée internationale. Avant d’être nommé doyen de la faculté des terres et des systèmes alimentaires de son alma mater, il a occupé de nombreux postes de direction à l’Université de Guelph, notamment : directeur du département des sciences alimentaires ; Vice-président adjoint, Recherche ; Chaire de recherche du Canada sur la structure des protéines alimentaires; et directeur scientifique du Advanced Foods and Materials Network. Sa liste de distinctions et d’activités canadiennes et internationales actuelles et passées est longue et impressionnante. au Canada, et ancien président et membre de l’Institut canadien des sciences et technologies alimentaires et de l’Académie internationale de l’Union internationale des sciences et technologies alimentaires. Si cela ne suffisait pas, il siège à divers conseils communautaires et professionnels en plus d’un travail de jour qui l’oblige à superviser un programme de recherche lié à la science alimentaire, ainsi que diverses applications de la science et de la technologie à l’échelle nanométrique.

L’acceptation par le Dr Yada d’une nomination au conseil d’administration de CAAIN apporte avec elle sa profonde compréhension des institutions universitaires, des agences de financement, des relations gouvernementales et de la meilleure façon de faire passer l’innovation du laboratoire à l’industrie. Et tandis que nous nous sentons mal à l’idée de l’éloigner du peu de temps personnel dont il dispose, nous nous réconfortons dans l’un de ses mantras préférés : «L’excitation est dans la chasse.»

Meet Our Board

Laura J. Kilcrease, C.M.A., MBA (Board Chair)

CEO, Alberta Innovates

Born in London, England, and recruited from Austin, Texas, where she had spent over two decades as the founding CEO of Triton Ventures, Laura Kilcrease served as a member of the Alberta Research and Innovation Advisory Committee for seven years prior to joining Alberta Innovates (AI) in 2017.

She is widely recognised as a key contributor to the transformation of Austin from its dependence on oil revenue to high-tech prosperity and ultimately becoming the United States’ #1 city of choice for entrepreneurs.

Having spent over 25 years commercialising technology, Ms. Kilcrease brings an extraordinary track record in innovation ecosystem performance and design. In addition to myriad accomplishments delivered during her time in Texas, since arriving at AI she has steered the organisation’s restructuring, spearheaded a program assessment initiative, and launched Inventure$, an annual gathering of innovators, investors, industry leaders, and global researchers, which PricewaterhouseCoopers estimated catalysed some $200M in potential deal flow in 2019.

These achievements have not gone unnoticed, and she has been formally recognised with the Ernst & Young Entrepreneur of the Year Award, the Austin Business Journal’s Profiles in Power Award, and the University of Texas McCombs School of Business Trailblazer Award.

A dedicated community builder, Laura has supported the Women’s Leadership Advisory Board of Harvard University’s Kennedy School of Government, the Beyster Institute, World Congress for Information Technology 2006, and the IC² Institute at The University of Texas. She currently serves on the board of the University Federal Credit Union, one of the top 100 financial institutions of its kind in the U.S.

Micheline Ayoub, PhD

Agricultural Innovation Expert

The term “multiculturalism” was coined by a Canadian, and is the bedrock of our society, which is one of the reasons CAAIN seeks out diversity of background and experience. We want our staff and board to bring a range of views to the table. Micheline Ayoub epitomises this value. Her list of accomplishments includes earning graduate degrees in Agronomy and Plant Breeding from McGill University and a BSc in Biology from The Lebanese University, as well as an extraordinary history of volunteerism. We cannot list them all, but how’s this for diverse? She has served as a first responder in a war zone, as a board member of the McGill Society of Montreal, and as a special advisor on sustainable development and strategic environmental directions to the Mayor of Maasser el Shouf, in Shouf, Lebanon. Her international education has been bolstered by skills honed working on intellectual property, research management, partnership development, the legal aspects of collaborative research, technology and knowledge transfer, granting-system management, peer review processes, program performance assessment, and governance. In short, she is an ideal addition to the board of an organisation with the dual mandates of supporting agri-food innovation and building a sustainable sectoral network.

When she isn’t forging and nurturing partnerships for My Intelligent Machines, a Montreal-based start-up leading the way in life sciences AI software, Dr. Ayoub enjoys singing in a choir, supporting her children’s school in various capacities, and walking her family’s very large, very playful malamute.

David Bailey PhD, ICD.D

President & CEO, Genome Alberta

An award-winning researcher and the author of more than 60 peer-reviewed manuscripts, David Bailey was born and raised in the educational enclave of Lennoxville in Quebec’s Eastern Townships. He completed a BSc in Biology at Bishop’s University before moving on to the University of Alberta, earning a PhD in Genetics and Animal Breeding in 1985. Upon graduation, he joined Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) as a research scientist in Lethbridge, Alberta, launching a 21-year career that saw him appointed in 2003 to the role of Director General responsible for 11 federal research centres across the country. Dr. Bailey left AAFC in three years later to become the inaugural president and CEO of Genome Alberta. However, agriculture remains in his blood, and in addition to raising draft horses on his small mixed farm northwest of Calgary, he volunteers as a member of the Calgary Stampede’s International Agri-Food Committee and serves as a mentor in Sustainable Agriculture & Food Security with 4-H Canada.

JoAnne Buth, MSc

Retired Member of the Canadian Senate

Bio and photo coming soon.

Stuart Cullum, BA, BEd, MBA, ICD.D

President, Red Deer Polytechnic

A Central Albertan to his core, Stuart Cullum lives and works less than an hour from his native Three Hills, a small agricultural community located 130 km northeast of Calgary. He is well suited for his current role by his upbringing, his professional background, and his education, which includes bachelor’s degrees in Arts and Education from the University of Lethbridge, and an MBA earned at the University of Alberta. Mr. Cullum farmed commercially for approximately 10 years, worked in agriculture venture finance, and over the last two decades has enjoyed a number of educational opportunities, including teaching in the K-12 system, and occupying a series of increasingly senior administrative positions in various post-secondary institutions, culminating first with his leadership of Olds College, and now his current role as President of Red Deer Polytechnic, leveraging his training and experience in agriculture, administration, and education.

His career path has focused on a search for opportunities to contribute to the development and use of new knowledge, technology, and practices, and a desire to prepare young people learning to apply innovation so they may be better prepared to contribute to our economic, environmental, and social well-being.

In addition to his significant contribution to CAAIN, Stuart gives back by participating in various local initiatives, serving on several community committees, and involving himself in mentoring programs.

Bethany Deshpande, PhD

Founder and CEO, SomaDetect

A Haligonian (it’s a real word…honest) by choice who loves Canada’s East Coast, Bethany Deshpande grew up in the agricultural heartland of Guelph, Ontario. She is a successful agtech entrepreneur who attributes her achievements to, “A series of accidents and good luck.” We beg to differ. Undergrad Arts and Education degrees from the Glendon Campus of York University, followed by an MSc and PhD in Environmental Biology earned at Université Laval, are evidence of extraordinary intellect bolstered by an exceptional work ethic. She’s needed both qualities to conceptualise, launch, and grow SomaDetect from a few folks working out of an apartment to 23 employees in Canada and the U.S.

Scientific innovation runs in the family, as she and her two partners founded the company to commercialise a discovery made by Bethany’s biophysicist father, Dr. Satish Deshpande. He noticed in 2014 that his low-resource medical diagnostic tests could measure fat content and somatic cells in milk. Two years later, SomaDetect was born with a mission to provide dairy farmers with tools that allow them for the first time to monitor milk quality and herd health.

Bethany’s passion for her work stems from its place at the intersection of agriculture, data, and sustainability, which, not coincidentally, aligns perfectly with her responsibilities as a member of CAAIN’s board of directors. When she’s not building her business or engaging in extensive community-based volunteer work, focusing particularly on agtech, food, science, and supporting women entrepreneurs like herself, Dr. Deshpande enjoys spending time in nature, creating pottery, painting watercolours, and singing.

Chris Paterson

Xarvio™ Digital Farming Lead, North America for BASF

It’s hardly surprising that Chris Paterson believes farming to be a “universal language.” Consider that he grew up on a farm near Marsden, SK, studied Agricultural Sciences at the University of Saskatchewan, attended the renowned Harvard Agribusiness Seminar, runs North American digital farming activities for one of the world’s largest companies, and lives near Calgary on—you guessed it—a farm. In short, agriculture is both vocation and avocation; it’s what he does and who he is.

Agtech is quite simply transforming the way food is produced. In his current role, Chris helps advance the adoption of a suite of digital technologies, thereby witnessing the transformation first-hand as the most traditional of industries evolves with dizzying speed. That front-row seat creates perspective, and he feels able to provide significant value to CAAIN by leveraging experience gained working for Canadian and overseas agribusinesses, as well as through his extensive volunteer activities with agriculture technology companies, accelerators, and venture investment funds.

More specifically, contributing to the strategic direction of an organisation tasked with driving innovation in today’s increasingly complex agri-food ecosystem requires an understanding of investment capital, talent pools, strategic insight, market access, technology validation, and the IP landscape. Mr. Paterson’s background includes having learned some valuable do’s and don’ts, in addition to having allowed him to forge valuable connections, all of which can benefit CAAIN, its project partners, and its expanding network.

In their spare time, the Patersons can be found travelling the globe, riding motorbikes, scuba diving, and—naturally—checking out local agriculture. It, after all, a universal language.

Robert Saik, PAg, CAC

Founder and CEO, AGvisorPRO | Answers Now

To call Robert Saik a champion of Canadian agtech is akin to saying Wayne Gretzky played hockey. That is, both are obvious and massive understatements. The founder of over 15 agriculture-related businesses has two public exits under his belt. His current enterprise is AGvisorPRO, a connectivity platform that connects those seeking agriculture advice with experts who can provide answers now.

He has enjoyed an extraordinary 40-year career as Professional Agrologist, entrepreneur, and international consultant since graduating from the University of Alberta with a BSc in Agriculture. A respected author and agricultural futurist, Mr. Saik has advised the likes of the United Nations’ Food and Agriculture Organization, the Government of Nigeria, and Bill Gates.

He has been recognised for his leadership and professional excellence by the Alberta Institute of Agrologists, which named him its 2006 Distinguished Agrologist of the Year, and by the Canadian Agri-Marketing Association, which honoured his business acumen by presenting him with its 2014 Canadian Agri-Marketer of the Year award. In 2021, Agribition identified him as being one of Canada’s Top 50 Most Influential Leaders.

When he is neither working nor volunteering for a list of organisations too long to include here, Robert divides his time between homes in Alberta and Arizona, motorcycling, sailing, and enjoying his four children and seven grandchildren.

Fred Wall

Vice-President, Marketing and Digital Agriculture, Farm Credit Canada

Currently the FCC’s VP of Marketing and Digital Agriculture, Fred Wall is responsible for course-correcting challenges and managing complicated, leading-edge projects requiring innovative thinking. His three-pronged expertise in technology marketing, agriculture, and research contribute to his being a perfect fit with CAAIN’s board. An additional reason we’re so glad to have him is his stated preference for advising from a background position in his volunteer roles, which include supporting inner-city projects and helping children with special needs.

The passion for helping youth is a spillover from Mr. Wall’s personal life, as he and his wife completed what they called, “The Six Continents Project.” Over a 10-year period, before their children started leaving the nest, the family went on a series of trips that saw the Walls enjoy meaningful experiences on all six populated continents.

Rickey Yada, PhD

Dean, Faculty of Land and Food Systems, University of British Columbia

Describing Vancouver native Rickey Yada’s academic career and credentials as anything less than “distinguished,” would be laughable, and even that seems understated. A graduate of the faculty over which he now presides, Professor Yada is an internationally renowned food science expert. Prior to being appointed dean of his alma mater’s Faculty of Land and Food Systems, he held numerous senior positions at the University of Guelph, notably: Chair, Department of Food Science; Assistant Vice President, Research; Canada Research Chair in Food Protein Structure; and Scientific Director of the Advanced Foods and Materials Network. His list of current and former Canadian and international accolades and activities is lengthy and impressive, and includes being co editor-in-chief of Trends in Food Science and Technology, past president of the Deans Council of the Faculties of Agriculture, Food and Veterinary Medicine in Canada, and a past president and fellow of both the Canadian Institute of Food Science and Technology and the International Academy of the International Union of Food Science and Technology. If that weren’t enough, he serves on various community and professional boards in addition to a day job that requires him to oversee a research program related to food science, as well as various applications of nanoscale science and technology.

Dr. Yada’s acceptance of an appointment to CAAIN’s board brings with it his deep understanding of academic institutions, funding agencies, government relations, and how best to take innovation from lab to industry. And while we feel badly about taking him away from what little personal time he has, we take solace in one of his favourite mantras: “The excitement is in the chase.”