Edmonton, Alberta, Canada, le 27 avril 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la deuxième histoire de sa série en neuf parties présentant les résultats des projets de recherche et d’innovation en agriculture de pointe qu’il a financés au cours de ses deux premières années et demie d’opérations formelles.
Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires primaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 129 collaborations que l’organisation a entretenues et les 31 millions de dollars qu’elle investit dans 24 projets dont la valeur totale combinée dépasse 100 millions de dollars.
“Nos partenaires de projet sont engagés dans des activités très complexes et détaillées”, a expliqué Cornelia Kreplin, PDG par intérim du RCAIA. « Nulle part cela n’est plus évident que dans le projet dont nous dévoilons l’histoire aujourd’hui. Olds College, qui dirige cette initiative de recherche, estime que la parcelle de terre agricole qu’ils étudient est l’acre de sol le plus analysé au monde. Maintenant, je ne peux pas le dire avec certitude, mais compte tenu du travail qu’ils font et de leurs résultats à ce jour, il serait difficile d’être en désaccord.
Le projet présenté aujourd’hui s’appelle Faire progresser l’agronomie grâce à la collecte et à l’analyse de données « hypercouches. » Son coût total est de 3 392 043 $, dont 1 388 947 $ sont financés par le RCAIA. À court terme, le professeur Alex Melnitchouck et son équipe de chercheurs et d’étudiants d’Olds College se concentrent sur de nombreux types d’analyses. Par exemple, on leur a demandé de recouper les maladies des cultures avec chaque couche de données accumulées. Ils s’attendaient à ce que la prévalence et la gravité soient fonction de la densité de la biomasse. Mais il s’est avéré que la topographie du terrain est également un facteur contributif important. En d’autres termes, là où il y avait un terrain plus élevé et moins d’humidité, il y avait aussi moins de maladies, et inversement, plus dans les zones basses et humides. L’objectif de ces recherches finira par passer de l’analyse à la prévision, et c’est à ce moment-là que les choses deviendront vraiment passionnantes. Bref, le professeur Melnitchouck et sa compagnie réécrivent et numérisent le livre sur l’échantillonnage et l’analyse des sols.
Cliquez ici pour lire l’histoire.
-30-
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales. Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments. Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.
Demandes liées au financement de projets Cornelia Kreplin PDG intérimaire RCAIA cornelia.kreplin@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing RCAIA 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |