Évaluation en situation réelle d’une technologie d’automatisation agricole passionnante

Edmonton, Alberta, Canada, le 25 mai 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la sixième histoire d’une série en neuf parties mettant en lumière les résultats des projets en agriculture de pointe qu’il a financés au cours de ses deux premières années et demie d’opérations formelles.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires primaires du pays.  Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale.  Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela.

« Notre équipe est fière des partenaires de projet dont nous soutenons les efforts », a expliqué Cornelia Kreplin, PDG par intérim du RCAIA. « Et nous pensons qu’il est important de partager leurs histoires afin que les Canadiens puissent comprendre et apprécier le genre de progrès réalisés par les innovateurs agricoles du pays. La taille de nos projets varie considérablement, mais ce qui reste constant, c’est leur qualité et la valeur qu’ils rapporteront.  Démontrer ce retour sur investissement potentiel est au cœur du travail dont nous racontons l’histoire aujourd’hui.

L’évaluation et l’amélioration de l’équipement agricole autonome pour la production de cultures sur de grandes superficies illustre la valeur de la collaboration industrie-université.  En 2020, Olds College a acheté une unité de véhicule autonome DOT pour valider et démontrer sa viabilité dans les conditions agronomiques de l’Ouest canadien.  Cet équipement agricole autopropulsé fabriqué au Canada, dont le RCAIA a également soutenu le développement, fonctionne comme un applicateur automatisé de semences et d’engrais et un pulvérisateur d’herbicide.  DOT a ensuite été rachetée par Raven Industries et la technologie a été rebaptisée OMNiPOWER™, créant ainsi une dynamique de projet.  Olds College exploite la plate-forme DOT / OMNiPOWER sur un nombre croissant d’acres depuis les saisons de croissance 2020, générant des données et des observations solides étayées par une application dans le monde réel, validant ainsi la contribution de CAAIN de 1 104 000 $ sur le coût total de 3 935 711 $ du projet.

Lisez l’histoire en ligne.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales.  Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments.  Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Cornelia Kreplin
PDG intérimaire
RCAIA
cornelia.kreplin@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca