Une technologie qui assure la cohérence et l’intégrité du processus d’échantillonnage des grains

Edmonton, Alberta, Canada, le 1er juin 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la septième histoire d’une série en neuf parties mettant en lumière les résultats des projets en agriculture de pointe qu’il a financés au cours de ses deux premières années et demie d’opérations formelles.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires primaires du pays.  Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale.  Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela.

« Selon Céréales Canada, au cours des trois dernières années, l’impact annuel total moyen estimé sur l’économie canadienne du blé, de l’orge, du blé dur et de l’avoine était de 68,8 milliards de dollars.  C’est ‘Milliard’, avec un M majuscule », a noté Cornelia Kreplin, PDG par intérim du RCAIA. « Pourtant, la technologie d’échantillonnage des grains a très peu progressé au cours des 100 dernières années, restant essentiellement un processus manuel.  Dans cet esprit, vous pouvez comprendre pourquoi nous sommes si enthousiastes à propos du projet dont nous dévoilons l’histoire aujourd’hui, et pourquoi son succès peut être un véritable facteur de différence.

Le développement, la validation et la commercialisation de VeriGrain™ entraîne un coût total relativement modeste de 1 541 509 $, dont le RCAIA a fourni 693 598 $.  Déjà utilisée dans de nombreux sites nord-américains, la technologie VeriGrain garantit que les échantillons de grains sont représentatifs et stockés en toute sécurité, afin que les caractéristiques puissent être déterminées et certifiées avec précision.  Le producteur et l’acheteur ont une certitude sous la forme d’un enregistrement numérique qui offre une traçabilité complète.  Il s’agit d’une solution qui offre une valeur considérable et traite d’un problème d’importance réelle pour le secteur agroalimentaire mondial : la capacité d’un acheteur à faire confiance à la qualité du grain, et donc à être plus enclin à récompenser l’agriculteur avec un prix optimal pour le produit.

Lisez l’histoire ici.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales.  Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments.  Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Cornelia Kreplin
PDG par intérim
RCAIA
cornelia.kreplin@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca