Edmonton, Alberta, Canada, le 8 juin 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la huitième histoire d’une série en neuf parties mettant en lumière les résultats des projets en agriculture de pointe qu’il a financés au cours de ses deux premières années et demie d’opérations formelles.
Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires primaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela.
« Faire plus avec moins est devenu une sorte de mantra pour le secteur agricole », a expliqué Cornelia Kreplin, PDG par intérim du RCAIA. « Cela demande une plus grande efficacité, ce qui signifie à son tour une augmentation de la production tout en s’appuyant sur moins d’intrants, moins de terres arables et d’eau propre, et un bassin de main-d’œuvre non qualifiée en diminution. L’automatisation jouera un rôle majeur dans la résolution de certains de ces problèmes, ce qui souligne l’importance du projet dont nous racontons aujourd’hui l’histoire. »
Le cadre de contrôle autonome de l’agriculture représente l’un des investissements les plus importants du RCAIA, nécessitant une contribution de 3 305 866 $ du coût total du projet de 9 670 255 $. Cela était approprié, compte tenu de la portée et de l’ampleur du travail demandé à JCA Technologies et à ses partenaires. En fait, les ingénieurs de JCA croient que les progrès qu’ils ont réalisés placent l’entreprise basée à Winnipeg fermement à l’avant-garde du secteur de l’équipement agricole autonome et positionnent leur ville comme un futur pôle mondial potentiel de développement d’agriculture de pointe. Les résultats à ce jour ont certainement été impressionnants, laissant croire que cela pourrait vraiment être le début de grandes choses à venir.
Lisez l’histoire en ligne.
-30-
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales. Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments. Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.
Demandes liées au financement de projets Cornelia Kreplin PDG par intérim RCAIA cornelia.kreplin@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing RCAIA 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |