Approches innovantes de l’automatisation des secteurs du bœuf et du porc

Edmonton, Alberta, Canada, le 8 août 2023 – Le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a annoncé aujourd’hui les deux récipiendaires du Programme d’automatisation et de robotique de la transformation primaire du bœuf et du porc de 5 M$ qu’il a lancé en mars 2022 pour favoriser le développement et l’adoption de solutions technologiques innovantes aux défis auxquels sont confrontés les transformateurs de viande rouge.

« Notre équipe est heureuse de soutenir ces deux projets qui visent à améliorer le secteur canadien de la transformation primaire de la viande rouge », a déclaré Darrell Petras, PDG du RCAIA. « La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les problèmes persistants de l’industrie associés aux pénuries de main-d’œuvre, à la sécurité et à la productivité des travailleurs et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Parce que nous avons fait participer les intervenants de l’industrie du bœuf et du porc à de consultations et à des discussions individuelles pour déterminer les principales priorités, nous sommes convaincus que les projets que nous avons sélectionnés feront une réelle différence. Les deux récipiendaires utiliseront une technologie de pointe pour automatiser des éléments spécifiques des petites et moyennes usines de transformation. À la longue, leurs efforts feront progresser la salubrité et la rentabilité du secteur canadien de la viande rouge, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire de notre pays ».

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de concentrer son financement sur les avancées technologiques importantes pour le secteur agroalimentaire. Cette annonce est une preuve supplémentaire de l’engagement de l’organisation à soutenir le développement de la technologie nécessaire pour faire progresser l’agriculture et la transformation primaire des aliments au Canada.

« Les projets que nous dévoilons aujourd’hui cherchent des solutions à différents problèmes », a déclaré M. Petras. « L’un, dirigé par mode40 du Manitoba, utilise un système de gestion de la qualité de la viande pour normaliser et automatiser le refroidissement des carcasses de bœuf et de porc. L’autre est géré par P&P Optica de Waterloo, en Ontario, et se concentre sur l’optimisation de la production de porc en améliorant et en intégrant les sources de données disponibles auprès des intervenants tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Malgré leurs différences, les deux groupes ont deux choses en commun. Premièrement, leur utilisation des dernières technologies, y compris l’intelligence artificielle, pour faire progresser le secteur. Deuxièmement, leur objectif commun est d’améliorer la qualité de la viande et la sécurité alimentaire. Ces facteurs, leur souci du détail et la qualité des partenariats qu’ils ont créés pour obtenir leurs résultats, ont fait pencher la balance en leur faveur et nous ont convaincus de soutenir les projets ».

Ajoutés aux 23,4 millions de dollars que le RCAIA prévoit de fournir aux 23 candidats retenus lors de ses trois premiers concours, les 3,5 millions de dollars qui seront utilisés pour soutenir ces projets de transformation du bœuf et du porc portent les engagements de financement du RCAIA à près de 27 millions de dollars. Les détails sont disponibles en ligne à caain.ca.

Pour en savoir plus sur le projet mode40, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le projet P&P Optica, cliquez ici.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît la nécessité de combler les lacunes existantes dans le secteur canadien de la transformation des viandes. Par le biais du Programme d’automatisation et de robotique de la transformation primaire du bœuf et du porc, nous nous engageons à soutenir l’industrie agroalimentaire dans l’adoption de technologies de pointe. Cette initiative vise à améliorer l’efficacité, à promouvoir les pratiques de salubrité des aliments et à créer un environnement de travail positif pour les travailleurs canadiens, renforçant ainsi le secteur. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Soutenir l’innovation et la science en agriculture constitue une priorité pour le gouvernement du Canada. Ces investissements dans des technologies de pointe en matière d’automatisation et d’inspection des aliments permettront au secteur de la transformation de la viande de réaliser des gains d’efficacité, tout en contribuant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre qui se font sentir dans le secteur. Ils permettront également d’améliorer la qualité et la salubrité des aliments et de répondre à la demande croissante pour les produits agricoles canadiens au pays et à l’étranger. »

L’honorable Lawrence MacAulay, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le Canada exporte déjà plus de la moitié de son bœuf transformé et 70 % de son porc vers les marchés internationaux. Compte tenu de la croissance des demandes de sécurité alimentaire dans le monde, ces volumes ne feront qu’augmenter à l’avenir. Les initiatives du RCAIA feront progresser les technologies pour aider les producteurs canadiens à répondre aux besoins de demain à l’échelle mondiale. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales.  Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments.  Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
RCAIA
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca