Edmonton, Alberta, Canada, le 12 septembre 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la quatrième des sept histoires présentant la recherche et l’innovation en agriculture de pointe en cours de développement par les bénéficiaires du financement disponible dans le cadre de son concours ouvert de 2021.
Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires primaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 100+ collaborations que l’organisation a entretenues et les 30 millions de dollars qu’elle investit dans 24 projets dont la valeur totale combinée dépasse 90 millions de dollars.
« Les producteurs de céréales du Canada contribuent collectivement des milliards au PIB de notre pays », a déclaré Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Malgré cela, le processus d’évaluation de la qualité des produits est resté essentiellement inchangé au cours du siècle dernier – il s’agit essentiellement d’une observation manuelle qui repose sur les compétences et les connaissances des inspecteurs et des commerçants, ce qui signifie que le gagne-pain de milliers de familles dépend d’une évaluation subjective. Ne vous méprenez pas », ajoute-t-il. « Les inspecteurs canadiens sont de classe mondiale, mais ils sont humains et, par conséquent, comme nous tous, sujets à l’incohérence. Nous soutenons ce projet complexe car il a le potentiel d’améliorer la rentabilité d’une grande partie du secteur agricole. »
La plate-forme IA géospatiale pour l’automatisation de l’observation manuelle associée à la production de blé est la partie 1 d’un projet en deux étapes. Le coût total de cette première phase est de 1 198 103 $, dont CAAIN s’est engagé à rembourser 372 370 $. Imaginée par le Dr Weiping Zeng de Saskatoon, la plateforme s’appuiera sur la géospatiale, l’apprentissage en profondeur, la vision artificielle et la technologie informatique haute performance pour développer une preuve de concept d’une approche basée sur l’intelligence artificielle pour évaluer quatre caractéristiques spécifiques du blé roux de printemps de l’Ouest canadien. L’accent sera ensuite mis sur le développement d’un outil commercialement viable qui automatise le classement des grains, réduisant les exigences d’observation manuelle et augmentant la compétitivité des producteurs.
Pour plus d’informations, lisez l’histoire ci-jointe ou visitez notre site web.
-30-
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales. Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments. Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.
Demandes liées au financement de projets Darrell Petras, P.Ag. PDG RCAIA darrell.petras@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing RCAIA 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |