Edmonton, Alberta, Canada, le 3 octobre 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la cinquième des sept histoires présentant la recherche et l’innovation en agriculture de pointe en cours de développement par les bénéficiaires du financement disponible dans le cadre de son concours ouvert de 2021.
Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires primaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 100+ collaborations que l’organisation a entretenues et les 30 millions de dollars qu’elle investit dans 24 projets dont la valeur totale combinée dépasse 90 millions de dollars.
« Selon l’Association canadienne des bovins, notre secteur de la production bovine contribue pour 22 milliards de dollars au PIB aux prix du marché, générant directement ou indirectement environ 347 000 emplois au Canada, chacun créant 3,9 autres emplois ailleurs dans l’économie », a expliqué Garson Law, gestionnaire des programmes. « Ces chiffres brossent un tableau saisissant d’une industrie qui exige notre soutien. C’est pourquoi nous sommes si heureux d’avoir financé le projet dont nous racontons l’histoire aujourd’hui. Cette initiative vise à accroître l’efficacité et, par conséquent, la rentabilité des producteurs, qui est un facteur clé de la sécurité alimentaire, un enjeu majeur de plus en plus préoccupant à l’échelle mondiale. »
Utilisation de caméras multispectrales 3D en temps réel pour identifier le poids vif, le poids optimal à l’abattage et le poids de la carcasse chez les bovins avant l’abattage est un long titre pour une recherche importante qui a donné des résultats significatifs conformément à son prix total de 1 341 035 $. Le RCAIA a contribué 354 647 $ au projet basé à Edmonton. Il s’agit d’un investissement rentable qui rapportera des dividendes pour les années à venir en améliorant la collecte et le partage de données à l’échelle du secteur, dont le résultat net sera d’optimiser la production et de minimiser les déchets et les pertes. En termes simples, les éleveurs auront bientôt accès à des outils de pointe qui amélioreront leur viabilité financière, ajoutant une réelle valeur à un secteur d’importance vitale pour l’économie canadienne.
Pour plus d’informations, lisez l’histoire sur notre site web.
-30-
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales. Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments. Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.
Demandes liées au financement de projets Darrell Petras, P.Ag. PDG RCAIA darrell.petras@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing RCAIA 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |