Edmonton, Alberta, Canada, le 9 janvier 2024 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le premier article d’une série de huit parties mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation en agriculture de pointe qu’il a financés dans le cadre de son Concours ouvert 2022 et de son Programme d’automatisation et de robotique de la transformation primaire du bœuf et du porc.
Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir les efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 30 millions de dollars qu’il investit dans 24 projets d’une valeur totale combinée d’environ 90 millions de dollars.
« Notre équipe est fière de nos partenaires de projet et des brillantes innovations que nous sommes en mesure de soutenir grâce à notre financement d’ISDE », a expliqué Darrell Petras, PDG du RCAIA. « En partageant ces histoires, nous aidons les Canadiennes et les Canadiens à comprendre et à apprécier le travail qui consiste à mettre de la nourriture sur nos tables, ainsi que le genre de progrès réalisés par les innovateurs agricoles du pays pour la maintenir là. La taille de nos projets varie considérablement, mais ce qui reste constant, c’est leur qualité et la valeur qu’ils rapporteront ».
Les recherches menées dans le cadre des projets soutenus par le RCAIA sont tout simplement extraordinaires, comme le démontre amplement l’histoire lancée aujourd’hui. SoilOptix® : Faire progresser les processus de prévision du carbone organique du sol coûte un prix modeste de 199 284 $, dont 67 533 $ sont remboursés par le RCAIA. La valeur des résultats fournis par SoilOptix dépasse largement le niveau d’investissement. En plus d’utiliser les rayons gamma pour déterminer la composition de la couche arable et indiquer aux producteurs du monde entier ce que contiennent exactement les couches supérieures de leur terre, SoilOptix développe la capacité d’évaluer la capacité d’une parcelle de terrain à stocker le carbone organique du sol, un élément important de l’agriculture régénératrice. L’objectif de ce projet est de permettre une utilisation plus précise, efficiente et efficace des intrants, d’optimiser les dépenses, de réduire l’impact environnemental et d’augmenter la productivité et la rentabilité.
Pour plus d’informations, lisez l’histoire en ligne.
« Nourrir efficacement les Canadiennes et les Canadiens, ainsi qu’une population mondiale croissante d’une manière respectueuse de l’environnement nécessite des solutions innovantes. Ce projet est un excellent exemple de la manière dont les nouvelles technologies et innovations peuvent relever les défis sérieux auxquels sont confrontés les producteurs de produits alimentaires et les transformateurs primaires du Canada. Nous sommes fiers de nous associer au RCAIA, qui joue un rôle clé dans le soutien à la création et à l’adoption de nouvelles connaissances et technologies pour rendre le secteur agricole canadien encore plus concurrentiel ».
L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada
« Les progrès technologiques sont essentiels pour maintenir nos agriculteurs à la pointe du progrès. Ce projet aidera les producteurs canadiens à évaluer avec précision le potentiel de captage du carbone de leurs fermes et à rendre leurs opérations plus efficaces. Les investissements dans des projets innovants comme ceux-ci démontrent notre engagement envers la croissance et l’amélioration de la durabilité du secteur agricole canadien ».
L’honorable Lawrence MacAulay, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Soutenir la fourniture de solutions innovantes par le secteur privé est la raison d’être du RCAIA. La technologie de SoilOptix aide les agriculteurs à mieux comprendre les conditions de leur sol, en leur fournissant les informations nécessaires pour améliorer les conditions de croissance et augmenter leur productivité ».
Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA
-30-
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada et à l’aide d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.
Demandes liées au financement de projets Darrell Petras, P.Ag. PDG Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire darrell.petras@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |