Des entrepreneurs basés à Steinbach, au Manitoba, développent une solution de haute technologie aux problèmes d’entreposage des carcasses
Edmonton, Alberta, Canada, le 14 mai 2024 – Le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le septième article d’une série de huit parties mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation en agriculture de pointe qu’il a financés dans le cadre de son Concours ouvert de 2022 et de son Programme d’automatisation et de robotique de la transformation primaire du bœuf et du porc.
Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir les efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout en investissant dans 35 projets d’une valeur totale combinée d’environ 100 millions de dollars.
« La capacité de surveiller, de gérer et de contrôler la température dans la production alimentaire améliore la santé et la sécurité. Dans le cas de ce projet, Commercialisation de l’IdO et de l’IA pour le refroidissement des carcasses afin d’améliorer la rentabilité, la qualité et la sécurité alimentaire de la viande, il améliore également la qualité, conduisant à un meilleur produit, ce qui, à son tour, augmente la rentabilité », a expliqué Darrell Petras, PDG du RCAIA. « C’est une victoire pour les agriculteurs, les transformateurs primaires et, en fin de compte, les consommateurs. Il ne fait aucun doute que les 465 311 $ que nous investissons dans le cadre de ce projet mené par mode40 et dont le coût total s’élève à 1 376 750 $, constituent un investissement judicieux qui sera reversé plusieurs fois aux contribuables sur les plans financiers, sociaux et environnementaux ».
« Comme le démontre notre plus récent budget du gouvernement du Canada, l’intelligence artificielle, ou l’IA », a poursuivi M. Petras, « Prend de l’importance dans presque tous les domaines de l’activité humaine. Cela inclut le secteur agroalimentaire, et ce projet est un excellent exemple de la façon dont l’informatique avancée et l’apprentissage automatique amélioreront notre chaîne d’approvisionnement alimentaire, nous permettant d’être sûrs que la viande que nous mangeons est de la meilleure qualité possible. Il s’agit d’une technologie de pointe qui tire parti des dernières avancées dont disposent les innovateurs en technologie agricole ».
Pour plus d’informations, lisez l’histoire en ligne.
-30-
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada et à l’aide d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.
Demandes liées au financement de projets Darrell Petras, P.Ag. PDG Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire darrell.petras@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |