L’IA et l’informatique avancée, essentielles à la dernière vague d’innovations en agriculture de pointe

Edmonton, Alberta, Canada, le 20 novembre 2025 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui cinq projets qui seront financés dans le cadre de ses tous derniers concours ouverts.

Le mandat du RCAIA, confié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), est de financer des solutions technologiques aux principaux défis et aux occasions qui se présentent aux producteurs et transformateurs agroalimentaires du pays. Cela signifie soutenir des initiatives prometteuses susceptibles de créer de la valeur économique ou environnementale. Grâce à ces nouveaux projets, l’investissement total du RCAIA dans les technologies agricoles émergentes au cours des cinq dernières années atteint près de 36 millions de dollars. Les 41 projets soutenus représentent une valeur totale d’environ 115,5 millions de dollars.

« Le RCAIA finance la recherche et le développement en technologies agricoles au Canada depuis cinq ans, une période relativement courte », a déclaré Darrell Petras, agronome et PDG du RCAIA. « Malgré notre arrivée relativement récente, nous avons eu un impact considérable sur l’écosystème canadien de l’agriculture de pointe. Ce qui a joué un rôle encore plus important que le financement et le soutien que nous avons apportés à des ‘technopreneurs’ exceptionnels, c’est la rapidité avec laquelle le secteur évolue. Cette vitesse incroyable est en grande partie attribuable à l’influence massive et croissante de l’intelligence artificielle sur le secteur agricole, dont l’importance pour l’économie nationale en termes d’emplois et de PIB est indéniable. Ce qui était inconcevable il y a quelques années est maintenant monnaie courante. À titre d’exemple, citons l’annonce aujourd’hui de cinq projets remarquables, tous fortement dépendants de l’IA et du calcul avancé pour leur réussite. Nous sommes bel et bien entrés dans l’ère de l’agriculture numérique. Et les améliorations potentielles qui profiteront à l’agriculture canadienne et mondiale sont extraordinaires. C’est une période passionnante pour évoluer dans ce domaine ».

Les cinq projets retenus répondent à divers besoins et défis écosystémiques, notamment :

  • La culture et la récolte de champignons,
  • L’équipement agricole autonome alimenté par batterie, et
  • L’éclairage horticole.

Pour en savoir plus sur les projets lauréats, consultez leurs résumés à  https://caain.ca/our-projects/.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.

-30-

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Directeur, communications et marketing
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca