Le secteur agroalimentaire n’a pas encore pleinement adopté le pouvoir de transformation de l’intelligence artificielle. L’IA a le potentiel d’aider les agriculteurs en identifiant les problèmes et en proposant des solutions basées sur des informations vérifiables en temps réel. Par exemple, des modèles prédictifs de cultures et de ravageurs pourraient aider les producteurs agricoles à prévenir les épidémies et à réduire l’utilisation de pesticides. Le défi est que les chercheurs qui développent des plateformes avancées d’analyse de données ne comprennent souvent pas assez bien le secteur agroalimentaire pour concevoir des applications pertinentes pour leurs percées. De même, les professionnels du secteur agroalimentaire ont tendance à ne pas en savoir suffisamment sur le monde de la haute technologie pour profiter des avantages offerts par l’adoption de technologies émergentes.
Un autre obstacle au développement d’algorithmes efficaces est le manque de données accessibles, cohérentes et de qualité.
Le RCAIA cherchera des solutions à ces deux défis. Premièrement, en développant un réseau reliant les solitudes agroalimentaires et technologiques, reliant ceux qui en ont besoin à ceux qui possèdent les compétences techniques et le savoir-faire pour aider. Deuxièmement, en investissant dans des projets axés sur la création d’ensembles de données partageables et en soutenant l’avancement des cadres et de l’architecture numérique qui permettront le développement de nouveaux outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.
À propos de nous