Edmonton, Alberta, Canada, le 2 avril 2024 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le cinquième article d’une série de huit parties mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation an agriculture de pointe qu’il a financés dans le cadre de son Concours ouvert 2022 et de son Programme d’automatisation et de robotique de la transformation primaire du bœuf et du porc.
Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir les efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme ses investissements dans 35 projets dont la valeur totale combinée s’approche à 100 millions de dollars.
« Nous finançons généralement nos projets une seule fois », a expliqué Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Il nous arrive parfois de faire une exception, comme nous l’avons fait dans ce cas-ci. Lorsque GeoAI a soumis sa proposition de projet initiale en 2021, ils ont établi une feuille de route nous alertant de leur nécessité de diviser le projet en trois phases. Ils ont tenu leurs promesses et ont obtenu d’énormes résultats en faisant progresser cette technologie importante. Malgré la contribution massive du secteur céréalier à l’économie canadienne, le classement est resté essentiellement inchangé depuis 100 ans. Le Professeur Zeng et son équipe assurent une modernisation indispensable.
La phase 2 de la plateforme GeoAI pour L’automatisation de l’observation manuelle associée à la production de blé a exigé une contribution du RCAIA de 711 586 $ sur la valeur totale de la deuxième étape de 2 171 259 $ – un investissement rentable à la lumière de la contribution annuelle de 20 milliards de dollars de l’industrie céréalière à notre PIB. Ce qui est particulièrement gratifiant pour M. Petras, c’est la pollinisation croisée des projets qui permettront bientôt à GeoAI de collaborer avec un autre partenaire du projet du RCAIA basé à Saskatoon, VeriGrain Solutions. « Le RCAIA, c’est avant tout un réseau, dit-il. « Voir deux de nos meneurs de projet coopérer et tirer parti de nos investissements est extrêmement gratifiant et valide à la fois notre approche et notre choix d’initiatives de développement d’agriculture de pointe.
Pour plus d’informations, lisez l’histoire en ligne.
-30-
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada et à l’aide d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.
Demandes liées au financement de projets Darrell Petras, P.Ag. PDG Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire darrell.petras@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |