A la recherche d’approches novatrices à l’automatisation des transformateurs

Edmonton, Alberta, Canada, le 15 mars 2022 – Le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a lancé aujourd’hui son Programme d’automatisation et de robotique de la transformation primaire du bœuf et du porc, une initiative de 5 millions de dollars conçue pour favoriser le développement et l’adoption de solutions technologiques innovantes aux défis auxquels sont confrontés les transformateurs de viande rouge.

« Notre équipe est heureuse de dévoiler cette opportunité de soutenir le secteur de la transformation de la viande rouge du pays », a déclaré Kerry Wright, PDG du RCAIA.  « La pandémie a exacerbé les difficultés persistantes associées aux pénuries de main-d’œuvre, à la sécurité et à la productivité des travailleurs et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.  Les fermetures d’usines ont un impact supplémentaire sur les producteurs dont les porcs et les bovins doivent être transformés en temps opportun.  Nous avons engagé avec diligence les intervenants de l’industrie du bœuf et du porc dans de nombreuses consultations et des discussions individuelles afin d’identifier les principales priorités.  Les résultats étaient sans équivoque.  Nous devons agir maintenant si nous voulons appuyer les transformateurs qui le souhaitent à mettre en œuvre des technologies émergentes qui amélioreront leur compétitivité et leur rentabilité.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de concentrer son financement sur trois types d’avancées technologiques d’importance pour le secteur agroalimentaire.  L’un de ces piliers est le domaine croissant de l’automatisation et de la robotique.  Grâce au programme annoncé aujourd’hui, le RCAIA offre un soutien supplémentaire aux innovateurs dans ce domaine.  Mais le RCAIA ne peut pas s’attribuer tout le mérite.

« Nous tenons à reconnaître et à remercier les professionnels de l’industrie qui ont aidé nos gestionnaires de programme à élaborer ce concours, en offrant une perspective et en définissant les priorités. Leur collaboration est particulièrement importante car, sur les 49,5 millions de dollars que le gouvernement du Canada a investis dans ce réseau, 9,5 M$ sont destinés à financer l’innovation en élevage », a expliqué Mme Wright.  « Bien que nous ayons déjà plusieurs projets en cours dans ce sous-secteur, nous avons été encouragés à chercher des moyens d’atténuer les problèmes de main-d’œuvre rencontrés récemment par les transformateurs de viande canadiens.  Les problèmes en question ont attiré l’attention du public lorsque des éruptions de COVID ont fermé des installations, perturbant temporairement la chaîne d’approvisionnement et entraînant d’importantes pénuries et augmentations de prix.  Encourager la modernisation est une grande pièce du puzzle et, bien qu’il n’y ait probablement pas de solution miracle, nous pouvons certainement faire des pas en avant en soutenant des approches innovantes d’automatisation dans l’ensemble du secteur.

Lorsqu’ils sont ajoutés au total d’environ 17 millions de dollars que le RCAIA prévoit de fournir aux 16 récipiendaires de ses deux premiers concours, les 5 millions de dollars qui seront utilisés pour soutenir cette initiative de transformation du bœuf et du porc portent les engagements de financement du RCAIA à près de 22 millions de dollars.  Les détails sont disponibles en ligne à caain.ca.

Citations

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec le RCAIA alors qu’il continu d’innover et de trouver de meilleures solutions dans le secteur agro-technologique qui soutiendront la croissance de l’économie canadienne.  Grâce à un soutien dédié aux projets innovants, ce concours contribuera à garantir des solutions de transformation de la viande intelligentes et efficaces et à renforcer la productivité du secteur. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Le gouvernement du Canada investit dans la plateforme du RCAIA pour des solutions novatrices afin d’aider à améliorer l’efficacité du secteur agricole qui soutient la compétitivité et la croissance.  Cette initiative fournira à l’industrie de la viande rouge une technologie transformatrice de pointe qui aidera les transformateurs de bœuf et de porc à résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement et de main-d’œuvre, tout en garantissant qu’ils peuvent continuer à fournir des aliments de haute qualité à travers le pays. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’automatisation de la transformation de la viande est très difficile comparativement aux avances de ce genre dans d’autres sous-secteurs agroalimentaires.  Le besoin de comprendre et de gérer la variabilité biologique oblige que les nouvelles technologies afférentes soient encore plus intelligentes.  Les résultats de ce concours feront progresser l’industrie de la viande et assureront qu’elle maintienne son rôle parmi les fournisseurs de la sécurité alimentaire canadienne. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA se connecte et investit dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la technologie au Canada pour stimuler l’innovation et la productivité.

RCAIA.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Kerry Wright
PDG
RCAIA
kerry.wright@RCAIA.ca
Requêtes médiatiques (RCAIA)
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@RCAIA.ca