Edmonton, Alberta, Canada, le 12 juillet 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la première de sept histoires mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation en agriculture de pointe qu’il finance dans le cadre de son concours ouvert de 2021.
Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 129 collaborations que l’organisation a entretenues et les 31 millions de dollars qu’elle investit dans 24 projets dont la valeur totale combinée dépasse 90 millions de dollars.
« La propagation incontrôlée d’agents pathogènes dans le secteur de l’élevage peut créer de réels problèmes. En plus des problèmes de santé et de bien-être résultant de la transmission de maladies au sein des populations animales, la notion de maladie zoonotique – lorsque les maladies se déplacent entre les animaux et les humains – est une menace très réelle pour la sécurité alimentaire et le commerce international. La population mondiale continue de croître, augmentant les interactions humaines et animales », a expliqué Cornelia Kreplin, PDG par intérim du RCAIA. « En conséquence, la notion d’Un monde, une santé – l’interconnexion de la santé des personnes et des animaux en raison de notre environnement commun – gagne en importance. Par exemple, nous sommes tous conscients de l’impact de la grippe aviaire à l’échelle mondiale et de la façon dont l’agent pathogène se propage des oiseaux sauvages aux volailles. Cela nous relie à son tour par un contact direct avec des oiseaux malades. Ce n’est qu’un exemple illustrant pourquoi la technologie qui peut gérer une situation émergente grâce au suivi en temps réel, à l’accès aux données et à la communication ne peut que profiter au secteur agroalimentaire en particulier et au Canada dans son ensemble. »
Le suivi numérique des contacts de matière contaminée pour atténuer la propagation des agents pathogènes dans l’agriculture porte une valeur totale de 393 794 $, dont le RCAIA remboursera 136 545 $. Plutôt que de partir de zéro, les partenaires du projet évaluent les technologies existantes pour déterminer si, et comment, elles pourraient aider à retracer et à suivre une épidémie, en déterminant son point d’origine et comment et où elle pourrait se propager. Fortes de telles connaissances, les autorités seraient mieux à même de gérer la situation et de minimiser l’impact éventuel sur les secteurs de l’élevage et de la transformation primaire. Les avantages potentiels pour la santé, l’environnement et les finances seraient importants. Une telle pensée originale est exactement ce que le RCAIA a été créé pour soutenir.
Pour plus d’informations, lisez l’histoire en ligne.
« La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les dangers très réels que les agents pathogènes animaux représentent pour la santé humaine. Il a également souligné le rôle essentiel que jouera la technologie dans la notification et le suivi des épidémies virales en temps réel afin d’arrêter la propagation de la maladie avant qu’elle n’atteigne le public. C’est pourquoi le gouvernement du Canada finance le projet Le suivi numérique des contacts de matière contaminée pour atténuer la propagation des agents pathogènes dans l’agriculture, qui nous aidera à améliorer la communication dans notre secteur agricole, à protéger notre approvisionnement alimentaire et à assurer la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. »
L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada
« Le secteur canadien de l’élevage est reconnu dans le monde entier comme un fournisseur de produits sûrs et de haute qualité, et une partie de cette confiance repose sur la capacité du Canada à retracer et à suivre les maladies. Ce projet améliorera la capacité des producteurs à atténuer les risques et les impacts de la transmission des maladies du bétail grâce à la technologie de traçabilité existante, tout en améliorant la sécurité alimentaire et en renforçant la résilience de l’industrie agricole canadienne. »
L’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Le travail que fait le RCAIA aujourd’hui fait une différence dans la vie des agriculteurs et des producteurs partout au Canada. Ces histoires de réussites représentent des premières victoires pour notre organisation. Nous sommes fiers du travail accompli par Mme Kreplin et son équipe. Nous espérons que vous êtes aussi engagés et enthousiasmés par ces histoires de réussite que nous le sommes. »
Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA
-30-
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales. Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments. Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.
Demandes liées au financement de projets Cornelia Kreplin PDG intérimaire RCAIA cornelia.kreplin@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing RCAIA 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |