BH Frontier Solutions développe un robot désherbant

Edmonton, Alberta, Canada, le 1er octobre 2024 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le deuxième article d’une série de onze parties mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation en agriculture de pointe qu’il a financés dans le cadre de son Concours ouvert 2023 et de son Programme d’innovation pour l’élevage.

Le mandat du RCAIA, confié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs ayant le potentiel d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les articles présentés démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 33 millions de dollars qu’il investit dans 36 projets d’une valeur totale combinée d’environ 100 millions de dollars.

« Notre objectif est de trouver et de soutenir les innovateurs qui cherchent des solutions aux plus grands défis auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires au Canada et dans le monde entier », a déclaré le PDG du RCAIA, Darrell Petras, P.Ag. « À l’échelle mondiale, il existe de nombreux cas de résistance aux herbicides chez les mauvaises herbes. L’inefficacité croissante de nombreuses applications chimiques est aggravée par le fait que celles qui restent efficaces peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. Les avantages de l’utilisation du désherbant robotisé BHF sont triples. Premièrement, la plateforme est efficace. Les plantes ne peuvent pas développer de résistance à l’électricité. Deuxièmement, l’élément robotisé est un mécanisme de distribution bienvenu à une époque de grave pénurie de main-d’œuvre agricole. Troisièmement, il n’y a aucune contamination du telle qu’associée à certaines pulvérisations de produits chimiques. Avec le soutien d’ISDE, nous finançons une solution qui offre trois avantages : économique, social et environnemental. »

Le développement d’Agrobot de BHF se déroule bien et l’entreprise estime qu’elle est en bonne voie pour commencer à offrir sa technologie aux agriculteurs canadiens à la fin de 2025.

Pour plus d’informations, lisez l’article en ligne.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada et à l’aide d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca