Un innovateur basé à Saskatoon aide les agriculteurs à devenir plus efficaces

Edmonton, Alberta, Canada, le 15 novembre 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la dernière de sept histoires mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation en agriculture de pointe qu’il finance dans le cadre de son concours ouvert de 2021.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 100+ collaborations que l’organisation a entretenues et les 30 millions de dollars qu’elle investit dans 24 projets dont la valeur totale combinée dépasse 90 millions de dollars.

« En tant qu’agronome professionnel, je suis à l’aise d’affirmer que le projet dont nous racontons l’histoire aujourd’hui est potentiellement révolutionnaire », a dit Darrell Petras, PDG du RCAIA. « J’aurais aimé avoir accès à ce genre de technologie lorsque je travaillais avec des producteurs. Disposer à portée de main des données détaillées et intégrées sur les sols change la donne et permet de faire progresser l’agriculture de précision d’une manière inimaginable il y a 20 ans. Une source unique d’informations sur une gamme de caractéristiques du terrain, de l’ensemencement à la récolte, offre aux agriculteurs une meilleure chance de contrôler leur propre destin en déployant uniquement les intrants nécessaires plutôt que d’adopter l’approche traditionnelle à taille unique. Cela rend les opérations agricoles plus efficientes et plus efficaces, augmentant la productivité et la rentabilité à une époque où les besoins sont de plus en plus criants. »

Dirigé par Croptimistic Technology Inc., une entreprise prospère de Saskatoon, Automatisation et variabilité dimensionnelle de la technologie SWAT MAPS pour faire progresser l’agriculture canadienne est un projet de 4 739 549 $ auquel le RCAIA contribuera 1 101 121 $. L’investissement soutient les améliorations apportées à la suite d’outils brevetés de cartographie des sols de Croptimistic. Ceux-ci fournissent aux agronomes et à leurs clients des informations sur diverses caractéristiques tels que la conductivité électrique, les modèles d’écoulement de l’eau et les éléments topographiques. Le soutien du RCAIA a permis à l’entreprise de passer d’un prototype à un produit commercialement viable beaucoup plus rapidement qu’il n’aurait été possible autrement. En d’autres termes, les agriculteurs qui ont besoin de soutien n’auront pas à attendre, ce qui, compte tenu des conditions de croissance récentes, fera une réelle différence pour le secteur agricole canadien.

Pour plus d’informations, lisez l’histoire en ligne.

Citations

« L’industrie agricole canadienne est le fondement de notre économie, nourrissant à la fois les Canadiennes et les Canadiens, ainsi que les populations du monde entier. Le RCAIA continue d’apporter des solutions novatrices à l’une de nos industries les plus anciennes et les plus importantes, et ce projet de cartographie des sols représente une démonstration parfaite d’une telle innovation transformatrice. Comme pour les réussites précédentes du programme du RCAIA, cette nouvelle initiative permet à une nouvelle technologie prometteuse de devenir commercialement viable plus rapidement et apporte des avantages économiques et concurrentiels tangibles au secteur agricole canadien. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Cet investissement dans une technologie de pointe de cartographie des sols aidera les agriculteurs canadiens à utiliser les engrais, les semences et d’autres intrants de manière plus efficace et durable, tout en mettant plus d’argent dans leurs poches. En équipant nos agriculteurs de technologies de pointe, nous assurons la croissance et la compétitivité continues de l’industrie agricole canadienne. »

L’honorable Lawrence MacAulay, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le RCAIA travaille en étroite collaboration avec le secteur privé et des partenaires de recherche pour développer un secteur d’agriculture intelligente. Nous savons que la sécurité alimentaire est une priorité pour les Canadiennes et les Canadiens, car les prix des aliments ont été poussés à la hausse par le changement climatique, la croissance démographique, les conflits mondiaux et les prix élevés des intrants. En étant à la pointe de la recherche agricole et de l’adoption de technologies, les agriculteurs canadiens peuvent relever les défis de la sécurité alimentaire et favoriser un secteur durable et moteur pour les années à venir. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales.  Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments.  Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
RCAIA
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca