Nous vous présentons notre équipe

Cornelia Kreplin, D.M.V., Ph. D

PDG intérimaire

Originaire de l’Ontario, Cornelia a passé l’essentiel de sa vie professionnelle en Alberta, d’abord comme vétérinaire, puis dans une série de rôles de plus en plus importants au sein du gouvernement et chez Alberta Innovates, dont elle a « pris sa retraite » en janvier 2021 en tant que directrice exécutive de la section de l’agriculture et de l’alimentation intelligentes (SAF).  Alors qu’elle dirigeait SAF, elle a été invitée à diriger la planification, le développement et le lancement du RCAIA, assumant finalement le rôle de PDG intérimaire, un rôle qu’elle a abandonné en avril 2021 lors de l’embauche d’une directrice générale permanente.  Planificatrice stratégique et opérationnelle qualifiée, Mme Kreplin apporte des décennies d’expérience et de relations agricoles provinciales, nationales et internationales à son engagement de retour en tant que PDG intérimaire du RCAIA, fournissant des conseils opérationnels et stratégiques tout en développant le réseau.

Lorsqu’elle ne contribue pas à divers conseils et comités consultatifs, Cornelia s’arrête occasionnellement pour passer du temps avec son mari vétérinaire et leur terrier Jack Russell.

Tracy Bowers

Adjointe de direction

Tracy Bowers, notre adjointe de direction remarquablement compétente, voit son poste au sein du RCAIA comme un retour à ses racines (pardonnez le jeu de mots agricole). Après tout, c’est une fermière de la région d’Edmonton qui a lancé une éventuelle carrière de 30 ans au sein du gouvernement de l’Alberta (GOA) avec le ministère de l’Agriculture en tant qu’étudiante d’été. Sa vaste expérience pratique, qui comprend des séjours à l’Institut de recherche agricole et à l’Agence de l’élevage et de la viande du GOA ainsi qu’à ses ministères responsables des pensions et des services à l’enfance, a été renforcée par des certifications en ressources humaines, en avantages sociaux et en gestion de projet.

Fervent partisane de l’importance de la famille et de l’équilibre travail-vie personnelle, vers la fin de son mandat au gouvernement, Tracy a pris une année sabbatique pour parcourir le sentier du rodéo avec sa fille adolescente. Ce qui nous ramène parfaitement à son parcours agricole personnel et professionnel et à l’impulsion d’une décision de quitter le GOA en faveur de l’équipe RCAIA – une décision que nous applaudissons de tout cœur. Tracy a grandi dans une ferme et elle y vit maintenant avec son mari depuis 20 ans, une fille, deux beaux-fils et une ménagerie qui comprend 13 chevaux, quatre chèvres, trois chiens, un alpaga, un chat et son « bébé » Taco, un micro-cochon de 136 kilos. Quelle autre preuve de son amour de l’agriculture avons-nous besoin? D’accord? D’accord!

On peut rejoindre Tracy par courriel à tracy.bowers@caain.ca

Garson Law, MSc

Gestionnaire des programmes

Garson Law a passé toute sa vie d’adulte à divers postes dans le continuum de la recherche.  Son portefeuille impressionnant comprend divers rôles, allant d’étudiant de cycle supérieur à administrateur de programme de financement, avec des étapes intermédiaires en tant que chercheur universitaire, partenaire de financement de l’industrie et chef de projet.  Être actif dans tout le spectre de la recherche a inculqué à Garson une forte appréciation et une compréhension approfondie des besoins et des qualités des parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l’innovation, ce qui fait de lui un membre précieux de l’équipe RCAIA.  Lorsqu’il ne travaille pas, il aime explorer les grands espaces au pays et à l’étranger, ainsi que chasser les balles, les rondelles et les pierres de curling.

On peut rejoindre Garson par courriel à garson.law@caain.ca.

Patience Palmer, Ph. D

Gestionnaire des programmes

Dire que Patience Palmer est hautement qualifiée pour son rôle de gestionnaire de programme au RCAIA est une évidence.  Né et élevé au Ghana en Afrique occidentale, la résidente d’Edmonton possède de superbes qualifications académiques, avec des maîtrises en sciences animales et sciences alimentaires obtenues dans des universités suédoise et finlandaise, respectivement, ainsi qu’un doctorat en sciences animales de l’Université de l’Alberta.

Le parcours professionnel du Mme Palmer n’est pas moins impressionnant, comprenant un début de carrière avec la Food and Drugs Authority, soit « la Commission des aliments et des drogues », du Ghana ainsi qu’au Cocoa Board (Conseil du cacao) du pays.  Pendant qu’elle terminait son doctorat, elle s’est jointe à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en tant qu’inspectrice des viandes en développement.  À la fin de ses études, elle est restée à l’ACIA, travaillant dans des abattoirs et des usines de transformation à Lacombe et à Edmonton.  De là, elle est passée au RCAIA, qu’elle considère comme une progression naturelle, tirant parti de son expérience significative en gestion de projets d’élevage, tout en la gardant impliquée dans l’innovation agricole et en satisfaisant sa passion pour assurer l’efficacité, la sécurité et la qualité de notre secteur agroalimentaire.

Loin du bureau, Patience donne la priorité à la foi et à la famille, se portant bénévole comme enseignante à l’école du dimanche de son église et cuisinant pour son mari et leurs deux filles et passant du temps avec eux.

On peut rejoindre Patience par courriel à patience.palmer@caain.ca.

Julie Thibeault, BBA

Gestionnaire des finances

Les 25 années d’expérience de Julie dans les secteurs public et privé dans tous les domaines de la finance et de la comptabilité font d’elle la personne idéale pour développer, mettre en œuvre et maintenir les outils, les fonctions et les procédures de gestion financière du RCAIA.  Ses fonctions exigent qu’elle travaille en étroite collaboration avec les membres de nos projets financés pour assurer leur conformité aux exigences en matière de rapports financiers du gouvernement du Canada.  Julie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et poursuit une maîtrise en finance d’entreprise.  Parfaitement bilingue, elle a quitté le Québec pour s’installer en Alberta il y a 15 ans.

On peut rejoindre Julie par courriel à julie.thibeault@caain.ca.

Eric Morin, CMP

Gestionnaire des communications et du marketing

Parfaitement bilingue et professionnel agréé en gestion des communications, Eric a passé la majeure partie de sa carrière de 30 ans à travailler dans et pour des organisations à but non lucratif et du secteur public.  Généraliste compétent en planification et gestion de projets, rédaction et révision, relations publiques et médiatiques, communication de crise et engagement des parties prenantes, il croit passionnément à la valeur intrinsèque de sa profession.  Lorsqu’il ne communique pas au travail, il aime le faire à la maison avec sa femme, Kathy, leurs deux adolescents et le Rottweiler-Coonhound bien-aimé de la famille, Dexter.

On peut rejoindre Eric par courriel à eric.morin@caain.ca.

Meet Our Staff

Cornelia Kreplin, DVM, PhD

Interim CEO

Originally from Ontario, Cornelia has spent the bulk of her professional life in Alberta, first as a veterinarian, then in a series of increasingly senior roles with government and at Alberta Innovates, from which she “retired” in January 2021 as Executive Director of the Smart Agriculture and Food (SAF) division. While leading SAF she was asked to spearhead the planning, development, and launch of CAAIN, eventually assuming the mantle of interim CEO, a role she relinquished in April 2021 upon the hiring of a permanent chief executive officer. A skilled strategic and operational planner, Dr. Kreplin brings decades-worth of provincial, national, and international agricultural experience and connections to her return engagement as CAAIN’s interim CEO, providing operational and strategic guidance while growing the network.

When not contributing to various boards and advisory committees, Cornelia occasionally stops to spend time with her veterinarian husband and their Jack Russell Terrier.

Cornelia can be reached at cornelia.kreplin@caain.ca

Tracy Bowers

Executive Assistant

Tracy Bowers, our remarkably competent Executive Assistant, sees her position with CAAIN as a return to her roots (pardon the ag pun). After all, she’s an Edmonton-area farm girl who launched an eventual 30-year Government of Alberta (GOA) career with the department of Agriculture as a summer student. Her broad practical experience, which includes stints with the GOA’s Agricultural Research Institute, Livestock and Meat Agency, and the ministries responsible for Pensions and Children’s Services, has been bolstered by certifications in human resources, benefits, and project management.

A firm believer in the importance of family and work-life balance, late in her government tenure Tracy took a year off to travel the rodeo trail with her teenage daughter. Which brings us neatly back to her personal and professional agricultural background and the impetus of a decision to leave the GOA in favour of Team CAAIN—a move we wholeheartedly applaud. Tracy grew up on a farm, and she lives on one now with her husband of 20 years, a daughter, two stepsons, and a menagerie that includes 13 horses, four goats, three dogs, an alpaca, a cat, and her “baby” Taco, a 136-kilogram micro mini pig. What more proof of her love of agriculture do we need? Right? Right!

Tracy can be reached at tracy.bowers@caain.ca

Garson Law, MSc

Program Manager

Garson Law has spent his entire adult life in a range of positions across the research continuum. His impressive portfolio includes diverse roles, ranging from graduate student to funding program administrator, with stops in between as academic researcher, industry funding partner, and project lead. Being active throughout the research spectrum has instilled in Garson a strong appreciation for, and deep understanding of, the needs and qualities of stakeholders along the innovation value chain, which makes him a valuable member of Team CAAIN. When not working, he enjoys exploring the great outdoors at home and abroad, as well as chasing balls, pucks, and curling stones.

Garson can be reached at garson.law@caain.ca.

Patience Palmer, PhD

Program Manager

To say that Patience Palmer is highly qualified for her role of CAAIN Program Manager is to state the obvious. Born and raised in the West African nation of Ghana, the Edmonton resident boasts superb academic credentials, with master’s degrees in Animal and Food Science earned at universities in Sweden and Finland, respectively, as well as a PhD in Animal Science from the University of Alberta.

Dr. Palmer’s professional background is no less impressive, including early experience with Ghana’s Food and Drugs Authority and the country’s Cocoa Board. While completing her doctorate, she joined the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) as a Developmental Meat Inspector. When she finished her studies, she remained with CFIA, working at slaughter and processing plants in Lacombe and Edmonton. From there, she transitioned to CAAIN, which she sees as a natural progression, leveraging, as it does, her significant livestock project management experience, while keeping her involved in agricultural innovation and satisfying her passion for ensuring the efficiency, safety, and quality of our agri-food sector.

Away from the office, Patience prioritizes faith and family, volunteering as a Sunday school teacher and cooking for, and spending time with, her husband and their two daughters.

Patience can be reached at patience.palmer@caain.ca.

Julie Thibeault, BBA

Finance Manager

Julie’s 25 years of public- and private-sector experience in all things finance and accounting make her the perfect person to develop, implement, and maintain CAAIN’s financial management tools, functions, and procedures. Her duties require that she work closely with the members of our funded projects to ensure their compliance with Government of Canada fiscal reporting requirements. Julie holds a Bachelor of Business Administration degree and is pursuing a Master’s degree in Corporate Finance. Fluently bilingual, she moved to Alberta from Quebec 15 years ago.
Julie can be reached at julie.thibeault@caain.ca.

Eric Morin, CMP

Communications & Marketing Manager

Fluently bilingual and a Certified Communications Management Professional, Eric has spent the bulk of his 30-year career working in and for not-for-profit and public-sector organisations. A generalist skilled in project planning and management, writing and editing, public and media relations, crisis communications, and stakeholder engagement, he believes passionately in the intrinsic value of his profession. When not communicating at work, he enjoys doing so at home with his wife, Kathy, their two teenagers, and the family’s beloved Rottweiler-Coonhound cross, Dexter.

Eric can be reached at eric.morin@caain.ca.