Edmonton, Alberta, Canada, le 4 juin 2024 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le dernier article d’une série de huit parties mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation an agriculture de pointe qu’il a financés dans le cadre de son Concours ouvert 2022 et de son Programme d’automatisation et de robotique de la transformation primaire du bœuf et du porc.
Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir les efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme ses investissements dans 35 projets dont la valeur totale combinée s’approche à 100 millions de dollars.
« Lorsque nous pensons à la technologie utilisée pour évaluer les caractéristiques de la viande dans une installation de transformation primaire », a expliqué Darrell Petras, PDG du RCAIA, « nous imaginons généralement une activité impliquant des couteaux et d’autres outils destructeurs. P&P Optica, une entreprise de spectroscopie et de photonique vieille de trente ans ayant des bureaux à Waterloo, en Ontario, utilise la lumière pour lire la composition chimique des carcasses. Il s’agit d’un processus non destructif et bien plus précis que les méthodes existantes ».
Utiliser l’automatisation, les données et les connaissances pour améliorer la qualité et la sécurité de la viande est un projet de 9 514 562 $ qui recevra un financement de 2 973 651 $ du RCAIA et d’ISDE. « Ce projet représente l’un des montants les plus importants que nous ayons investis dans une seule initiative, mais nous n’avons jamais envisagé de ne pas soutenir le travail de P&P Optica. Cette technologie permet aux transformateurs de générer des données précises sur la composition des carcasses et d’intégrer ces informations aux détails de l’exploitation tels que les habitudes de pâturage, la météo et la géographie. Le résultat final sera la création d’un algorithme prédictif qui rendra notre système alimentaire plus sûr et plus rentable. De plus, il le fera d’une manière qui réduira le gaspillage, tout en tirant parti de l’IA pour développer une modélisation prédictive qui améliorera la productivité des agriculteurs. C’est la définition de l’innovation et nous sommes fiers de l’appuyer.
Pour plus d’informations, lisez l’histoire ci-jointe ou consultez-la en ligne.
« Tirer parti de l’intelligence artificielle pour analyser les données dans tous les domaines de la production agricole est une façon remarquable de mieux se préparer et de s’adapter aux défis de l’industrie et d’améliorer la qualité globale pour les Canadiennes et les Canadiens. La combinaison de l’automatisation et de l’intelligence artificielle permet d’avoir une vue d’ensemble des produits sans intervention manuelle. L’investissement de notre gouvernement dans le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire assure la croissance de l’innovation technologique et de la productivité partout au pays ».
L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada
« Il est essentiel d’être à la pointe de l’automatisation pour maintenir la compétitivité de notre industrie agroalimentaire. Les avancées réalisées grâce à l’intelligence artificielle et à cette technologie d’évaluation en temps réel aideront les transformateurs de viande à améliorer leurs opérations et à renforcer la sécurité, la qualité et la rentabilité du secteur ».
L’honorable Lawrence MacAulay, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
«Ce projet est un formidable exemple de la raison pour laquelle existe le RCAIA. L’agriculture et la transformation alimentaire sont un secteur qui peut bénéficier d’investissements accrus dans la technologie et les innovations pour réduire les coûts tout en augmentant la production, la salubrité alimentaire et la qualité des produits canadiens. Avec notre soutien, cette technologie et cette entreprise canadiennes peuvent se développer pour soutenir davantage les producteurs et le secteur de la transformation ».
Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA
-30-
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada et à l’aide d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.
Demandes liées au financement de projets Darrell Petras, P.Ag. PDG Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire darrell.petras@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |