Rapport annuel 2023 du RCAIA
Le RCAIA a la plaisir de partager ses résultats 2022-2023. Nous vous encourageons à nous envoyer vos questions ou commentaires à info@caain.ca.
Le RCAIA a la plaisir de partager ses résultats 2022-2023. Nous vous encourageons à nous envoyer vos questions ou commentaires à info@caain.ca.
Le RCAIA a le plaisir de partager les annexes de son rapport annuel 2022-2023. Envoyez-nous vos questions ou commentaires à info@caain.ca.
Nous avons vu le jour grâce à une proposition collaborative soumise pour financement dans le cadre du volet 4 du Fonds stratégique pour l’innovation (FIS) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). L’entreprise à but non lucratif qui en a résulté, le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a été lancé en juillet 2019 avec un octroi de 49,5 millions de dollars. Nous cherchons à soutenir la création de nouvelles connaissances et solutions technologiques pour les défis les plus importants auxquels fait face le secteur agroalimentaire canadien. Nous le faisons en remplissant deux fonctions principales.
Nous soutenons l’innovation qui entraînera une précision, une productivité et une valeur accrues pour les producteurs et transformateurs alimentaires. Les progrès devraient également permettre aux entreprises technologiques et aux chercheurs et entrepreneurs du secteur agroalimentaire d’appliquer leur expertise à une industrie importante ayant le potentiel d’avoir un impact mondial, de créer des emplois au Canada et à l’étranger et de stimuler la croissance économique de notre pays. Notre objectif de financement privilégie trois piliers d’innovation :
Bien que le RCAIA soit avant tout une entreprise à but non lucratif qui finance l’innovation agroalimentaire…En savoir plus
Nous comblons le fossé séparant les entreprises agroalimentaires et les entreprises technologiques. Les producteurs, les transformateurs et les distributeurs de produits alimentaires ont tendance à avoir des générations d’expérience et, assez raisonnablement, une confiance en soi dérivée du fait de savoir que si « ce n’est pas cassé, vous ne le réparez pas.» Cette connaissance peut les rendre hésitants à investir dans des technologies non éprouvées qui pourraient apporter une grande valeur. Ensuite, il y a ces acteurs du secteur agricole qui veulent se moderniser mais ne savent pas où chercher des solutions.
L’autre côté de l’équation est composé de brillants professionnels de la technologie qui ne sont pas conscients des applications agroalimentaires potentiellement importantes de leur travail.
Grâce au réseau que nous développons, nous réunirons diverses parties prenantes pour fournir les points de contact nécessaires tout en commençant à cartographier un écosystème combiné agroalimentaire/technologique. Nous organiserons des événements conçus pour informer et connecter, et nous encouragerons l’interaction et la collaboration positives de diverses personnes et organisations ayant un intérêt à voir le secteur canadien des technologies agroalimentaires prospérer. Nous soutiendrons la création, la validation et la mise à l’échelle de produits innovants pour les marchés nationaux et internationaux.
Les pénuries de main-d’œuvre sont un défi courant dans les secteurs agricole...
Le secteur agroalimentaire n’a pas encore pleinement adopté le pouvoir de transformation de...
Le RCAIA soutient le développement d’un réseau national de fermes intelligentes. En termes simples...
Nous menons l’innovation agroalimentaire canadienne grâce à la collaboration.
Le RCAIA connecte et investit dans les secteurs agroalimentaire et technologique du Canada pour stimuler l’innovation et la productivité à l’aide de solutions collaboratives.
Communauté
Responsabilité
Respect
Excellence