Le RCAIA offre un contrat pour le développement d’une plateforme numérique appuyant ses réseaux de fermes intelligentes à une entreprise basée au Manitoba

Edmonton, Alberta, Canada, le 19 décembre, 2023— Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a annoncé aujourd’hui qu’il a choisi TheoryMesh Corp. de Winnipeg pour développer la plateforme en ligne de communications, de partage et d’intégration de données qui reliera les membres d’un système pancanadien de réseaux intégrés de fermes intelligentes. La solution vise à permettre aux fermes intelligentes de partager des données et des pratiques exemplaires, en tirant parti du travail de chacun pour améliorer la technologie, les pratiques et les performances agricoles canadiennes.

Initialement, la plateforme reliera les huit sites qui composent le réseau pancanadien de fermes intelligentes financé par le RCAIA, dirigé par Olds College of Agriculture & Technology et comprenant des installations en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. D’autres réseaux sont en cours de planification et se concentreront sur une gamme de produits agricoles. La capacité des fermes intelligentes à collaborer au moyen de la plateforme TheoryMesh ajoutera une valeur significative à une initiative qui favorisera la validation, la démonstration et l’adoption de technologies émergentes.

Si nous voulons accroître la productivité agroalimentaire indispensable à une époque caractérisée par un climat changeant et la nécessité constante de gérer soigneusement les ressources naturelles, nous devons rechercher et développer des innovations qui amélioreront les résultats, ici et partout dans le monde. Les agriculteurs canadiens sont, par nature, des preneurs de risques innovants. Cependant, ils ne se lanceront pas dans une entreprise sans avoir une idée de son retour sur investissement potentiel. C’est là que les fermes intelligentes entrent en jeu. Elles servent de terrain d’essai réel où les chercheurs peuvent mettre les nouvelles technologies agricoles à l’épreuve, aidant ainsi les fabricants à perfectionner leurs équipements et permettant aux producteurs d’évaluer eux-mêmes leurs valeur.

« Nous avons hâte de travailler avec TheoryMesh alors que nous élargissons notre système de réseaux de fermes intelligentes », a déclaré Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Ce sera le premier du genre au Canada et permettra au RCAIA de renforcer sa réputation de meneur en facilitant le développement et l’adoption d’innovations agroalimentaires de classe mondiale. Notre capacité à tirer parti de la robustesse et de la flexibilité de la plateforme de données transformera l’agriculture telle que nous la connaissons. Le succès engendre le succès, et à mesure que les fermes intelligentes se joignent à nous et démontrent la valeur des réseaux, d’autres voudront les rejoindre, créant ainsi une dynamique et permettant aux innovateurs de notre pays de dominer le secteur mondial d’agriculture de pointe ».

Le projet utilisera la plateforme FarmCapture et les outils de collaboration de TheoryMesh pour intégrer et gérer des données de fermes intelligentes multi-sources. Le logiciel de pointe permettra aux chercheurs d’incorporer rapidement et efficacement de nouvelles sources de données, de collaborer sur des projets et d’appliquer l’apprentissage automatique et l’IA pour obtenir de nouvelles informations. TheoryMesh publiera une nouvelle version de FarmCapture intégrée aux modèles de calcul du projet FarmVibes de Microsoft, aux lacs de données basés sur Azure Synapse, à Azure IoT pour l’intégration de capteurs et au service Azure OpenAI pour obtenir de nouvelles informations exploitant de grands modèles de langage.

« Nous sommes ravis de faire partie de cette initiative et sommes impatients d’ajouter une valeur significative au système de réseaux de fermes intelligentes prévu par le RCAIA », a déclaré Chris Bunio, PDG de TheoryMesh. « Notre équipe s’engage à miser sur notre expertise en gestion de données, en intelligence artificielle et en apprentissage automatique pour contribuer à stimuler l’innovation qui profitera aux agriculteurs, aux transformateurs et aux consommateurs canadiens. Notre travail avec Microsoft pour tirer parti de l’IA de pointe avec Azure et des outils d’IA tels que Project FarmVibes fournira aux producteurs et aux chercheurs des outils innovants pour obtenir de meilleurs résultats en matière d’agriculture durable ».

« L’agriculture basée sur les données façonnera l’agriculture du futur », dit Ranveer Chandra, directeur technique du secteur agroalimentaire chez Microsoft. « Les entreprises technologiques innovantes comme TheoryMesh qui utilisent la technologie Microsoft de pointe contribuent à construire un modèle plus productif, plus rentable et plus durable pour les agriculteurs de demain ».

Pour plus d’informations sur le RCAIA et ses projets, allez à https://caain.ca.

Pour plus d’informations sur TheoryMesh, allez à https://theorymesh.com/.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre .

caain.ca   Twitter   LinkedIn

À propos de TheoryMesh

TheoryMesh Corp. est une société de développement de logiciels basée à Winnipeg, au Canada. Elle apporte une technologie de pointe aux entreprises agricoles et alimentaires pour assurer la traçabilité et la durabilité tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Les produits FarmCapture, FoodTrace, ProcessAI et FoodCertify de TheoryMesh sont utilisés pour effectuer la transformation numérique de fermes et d’entreprises alimentaires, offrant des capacités avancées pour gérer les données et exploiter l’analytique et l’IA afin de produire des aperçus plus précis. TheoryMesh intègre l’apprentissage automatique, l’IA et la chaîne de blocs dans une plateforme intégrée pour fournir une traçabilité, une transparence et une durabilité vérifiables. Pour plus d’informations, visitez www.theorymesh.com.

theorymesh.com   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement des fermes intelligentes
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
RCAIA
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca