La prochaine étape dans la création d’un écosystème national qui validera et démontrera l’agriculture de pointe

Edmonton, Alberta, Canada, le 8 décembre 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a lancé aujourd’hui une compétition de réseaux de fermes intelligentes conçue pour encourager l’adoption par les agriculteurs de technologies agricoles émergentes.

« Ce processus concurrentiel aidera notre équipe à identifier et à soutenir les organismes engagés dans l’évaluation des technologies et de la recherche qui stimuleront la productivité, la rentabilité et la durabilité environnementale des opérations agricoles de notre pays », a déclaré Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Cela fait trois ans que nous finançons de l’innovation extraordinaire. Nous construisons désormais l’infrastructure qui permettra aux producteurs de juger par eux-mêmes si les technologies de pointe qui les intéressent peuvent générer un retour sur investissement suffisant pour rendre leur adoption économiquement réalisable ».

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs ayant le potentiel d’apporter une valeur socio-économique et/ou environnementale. La compétition annoncée aujourd’hui s’appuie sur les 30 millions de dollars que le RCAIA s’est engagé à réaliser dans 30 projets dont la valeur totale dépasse 100 millions de dollars. Il s’agit d’un bilan de réussite extraordinaire qui générera un retour sur investissement important pour les contribuables canadiens.

« Notre premier projet financé était un réseau de fermes intelligentes qui est passé de trois sites dans deux provinces à huit emplacements répartis en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario », a expliqué M. Petras. « Nous avons l’intention à la fois d’élargir ce groupe, ainsi que de créer des réseaux supplémentaires répartis à travers le pays et spécialisés dans une gamme de produits. La diversité agroclimatique du Canada est à la fois une bénédiction et une malédiction. Tandis qu’elle offre des avantages importants, il y a également un inconvénient. Une technologie utile à une exploitation porcine au Québec n’est peut-être pas aussi utile à une entreprise similaire au Manitoba. Il existe des variations dans des facteurs tels que la température, les précipitations et la composition du sol. Nous soutiendrons différents types de réseaux et les relierons au moyen d’une plateforme en ligne intégrée qui permettra aux participants de partager des données, des meilleures pratiques et des enseignements tirés.

Les détails de ce programme sont disponibles à https://caain.ca/funding-calls/.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

 

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
RCAIA
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca