Le bailleur de fonds canadien pour la recherche et l’innovation en technologie agricole partage l’histoire d’une ferme intelligente

Edmonton, Alberta, Canada, le 15 juin 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la dernière histoire d’une série en neuf parties mettant en lumière les résultats des projets AgTech qu’il a financés au cours de ses deux premières années et demie d’opérations formelles.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires primaires du pays.  Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale.  Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 129 collaborations que l’organisation a entretenues et les 31 millions de dollars qu’elle investit dans 24 projets dont la valeur totale combinée dépasse 100 millions de dollars.

« Il est approprié que nous terminions notre série avec cette histoire », a déclaré Cornelia Kreplin, PDG par intérim du RCAIA.  « C’est parce qu’il s’agit du premier projet que nous avons approuvé et il donne des résultats exceptionnels.  Les fermes intelligentes offrent une occasion unique de valider et de démontrer les technologies émergentes, de présenter un retour sur investissement potentiel aux agriculteurs, de résolvant ainsi le problème du risque perçu et encourageant l’adoption de technologies viables.  De plus, les fermes intelligentes offrent également des opportunités d’apprentissage intégré au travail pour les étudiants.  Cela dit, ils n’atteignent leurs objectifs que si des paramètres clairement définis sont établis et maintenus.  Lorsque nous parlons de validation, le travail que nous soutenons implique un niveau d’analyse des données qui commande une connexion entre des chercheurs hautement qualifiés et des scientifiques de données, ainsi qu’une attention extraordinaire aux détails et un engagement envers la rigueur scientifique. »

Le développement du réseau pancanadien de fermes intelligentes est dirigé par Olds College et supervisé par la professeure Joy Agnew, vice-présidente de la recherche de l’école.  Le RCAIA contribue 1 127 193 $ de la valeur totale de 3 383 589 $ du projet.  Il s’agit d’un investissement substantiel, mais le retour sur investissement à ce jour est impressionnant et ne montre aucun signe de ralentissement.  Considérez que le réseau est passé de deux sites en Alberta et un troisième en Saskatchewan à sept partenaires opérant sur plus de 10 000 acres dans les trois provinces des Prairies du Canada.  Les différentes équipes se sont combinées pour mener à bien plus de deux douzaines d’initiatives sur un large éventail de sujets, avec une soixantaine d’autres en préparation.  En plus des précieuses recherches qu’ils mènent, quatre des partenaires sont des établissements post-secondaires, et ils utilisent le terrain et l’équipement pour offrir une formation pratique en agriculture de pointe aux étudiants qui seront les leaders agricoles du Canada de demain.

Pour plus d’informations, lisez l’histoire.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales.  Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments.  Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Cornelia Kreplin
PDG intérimaire
RCAIA
cornelia.kreplin@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca