La ferme écologique Bakerview d’Abbotsford améliore la technologie de mesure et de réduction des émissions de GES des bovins

Edmonton, Alberta, Canada, le 4 février 2025 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le septième d’une série de 11 articles illustrant le succès de ses deux appels de financement de 2023.

Le mandat du RCAIA, confié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs ayant le potentiel d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les articles présentés démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 32,4 millions de dollars qu’il investit dans 36 projets d’une valeur totale combinée d’environ 100 millions de dollars.

« Notre portefeuille de projets financés est aussi diversifié qu’impressionnant », explique Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Nous soutenons tout, depuis le développement coûteux d’équipements agricoles autonomes jusqu’à l’impressionnante initiative environnementale de la ferme écologique Bakerview : On-Farm Direct Measurements to Validate Traceability and Develop GHG Monitoring Tools for Canadian Dairy Producers (Mesures depuis la ferme pour valider la traçabilité et développer des outils de surveillance des GES pour les producteurs laitiers canadiens). Le titre, bien que long, est descriptif et explicite. Le travail de l’équipe de recherche, dirigée par Bakerview et comprenant TheoryMesh Corp., FortisBC et PT3 Biotech, est d’autant plus impressionnant si l’on considère son prix modeste de 294 167 $, dont nous contribuons à hauteur de 71 556 $ ».

Bakerview prévoit que ses processus et sa technologie de mesure et de réduction des GES lui permettront de maintenir son rôle de leader environnemental du secteur laitier, de diffuser sa marque en commercialisant directement auprès des consommateurs, créant ainsi une demande pour ses produits durables. De plus, les résultats de la recherche financée par le RCAIA/ISDE permettront aux Producteurs laitiers du Canada d’atteindre leur objectif de devenir un secteur à zéro émission nette d’ici 2050.

« De toute évidence, a conclu M. Petras, le travail de Bakerview est motivé par un objectif de profit. Et c’est normal. Mais au fond, ce projet vise à réduire les émissions de GES du secteur laitier canadien et à aider l’industrie agricole de notre pays à continuer de s’appuyer sur son impressionnant bilan environnemental ».

Pour plus d’informations, lisez l’histoire complète en ligne.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca