Le bailleur de fonds canadien pour la recherche et l’innovation en technologie agricole publie sa cinquième histoire en autant de semaines

Edmonton, Alberta, Canada, le 18 mai 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la cinquième histoire d’une série en neuf parties mettant en lumière les résultats des projets en agriculture de pointe qu’il a financés au cours de ses deux premières années et demie d’opérations formelles.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires primaires du pays.  Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale.  Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 129 collaborations que l’organisation a entretenues et les 31 millions de dollars qu’elle investit dans 24 projets dont la valeur totale combinée dépasse 100 millions de dollars.

« Nous sommes un peu comme des parents fiers en ce qui concerne la recherche et l’innovation que nous soutenons, en ce sens que nous consacrons beaucoup d’efforts à aider nos partenaires à réussir, et nous n’avons pas de favoris », a déclaré Cornelia Kreplin, PDG par intérim du RCAIA.  « Cela dit, l’histoire que nous dévoilons aujourd’hui est particulièrement impressionnante pour plusieurs raisons.  Premièrement, il y a le prix modique du projet. La plupart de nos bénéficiaires ont besoin d’une aide financière beaucoup plus importante.  Deuxièmement, bien que relativement peu coûteuse à développer, cette technologie semble sur le point de générer des revenus importants, tout en offrant d’importants avantages socio-économiques et environnementaux. »

L’initiative en question s’appelle Automatiser la traçabilité, améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement, créer un manifeste numérique et fournir une assurance de transport via des catalyseurs de données génériques. C’est toute une bouchée, mais malgré son long titre, le projet promet, comme l’a noté Mme Kreplin, de donner de gros résultats pour un petit investissement.  Le RCAIA a contribué 33 991 $ du coût total de 124 422 $.  C’est un excellent rapport qualité-prix, surtout si l’on considère la valeur que ce travail apportera.  Par exemple, le système peut réguler automatiquement la chaleur et l’humidité des semi-remorques haut de gamme transportant du bétail. Le cerveau derrière l’opération appartient à Joel Sotomayor, le PDG de Transport Genie.  Il se décrit modestement comme un développeur de bases de données de carrière qui a reconnu le potentiel de la technologie pour améliorer les conditions dans l’industrie du camionnage en direct.  Dire que ses résultats ont été extraordinaires serait presque un euphémisme, car la solution de Joel est adoptée dans le monde entier.

Pour plus d’informations, lisez l’histoire en ligne.

Citations

« L’élevage est une priorité de l’industrie agro-technologique du Canada, et je suis très fier de voir les partenariats du RCAIA avoir des impacts positifs sur le secteur.  Une nouvelle technologie innovante comme celle-ci aidera le secteur agro-technologique canadien à devenir plus cohérent et efficace en matière de bétail. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Ce projet qui permet à la fois d’améliorer le bien-être des animaux pendant le transport et de réaliser des gains d’efficacité démontre l’engagement du Canada à relever des défis grâce à l’innovation. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les innovateurs canadiens développent et font progresser des technologies dans toute la chaîne de valeur alimentaire.  L’adoption de nouvelles technologies de capteurs dans le transport des animaux peut rendre les choses plus sécuritaires pour le bétail et pour les consommateurs. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales.  Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments.  Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Cornelia Kreplin
PDG intérimaire
RCAIA
cornelia.kreplin@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca