À la recherche d’approches innovantes pour relever les défis auxquels sont confrontés la production et la transformation primaire liées aux animaux

Edmonton, Alberta, Canada, le 31 octobre 2022 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a lancé aujourd’hui son programme d’innovation en élevage, une initiative de 5 millions de dollars conçue pour favoriser les progrès dans un secteur d’une importance vitale pour notre bien-être économique et social.

« Notre équipe est heureuse de dévoiler cette opportunité de soutenir davantage les industries agroalimentaires du pays », a déclaré la PDG du RCAIA, Cornelia Kreplin.  « Des 49,5 millions de dollars que le gouvernement du Canada a consacrés à nos activités, 9,5 millions de dollars sont réservés au financement de l’innovation en matière d’élevage.  Bien que nous ayons déjà plusieurs projets de ce type en cours ou sur le point de démarrer, y compris des activités liées au programme de transformation du bœuf et du porc annoncé au printemps, nous souhaitons permettre un plus large éventail de projets liés aux animaux et aux insectes.  En conséquence, nous invitons des soumissions d’innovateurs, d’entrepreneurs et de chercheurs qualifiés ciblant tout dit cheptel vif, allant du bœuf aux abeilles en passant par le wapiti.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de se concentrer sur le financement de solutions technologiques aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs agricoles et alimentaires.  Cela signifie soutenir des initiatives susceptibles d’apporter une valeur économique, sociale et/ou économique.  En lançant le programme annoncé aujourd’hui, RCAIA fait exactement cela.

« Nous espérons attirer des propositions de candidats résolvant une gamme de problèmes », a expliqué Mme Kreplin.  « Nous voulons ratisser large et inclure des avancées liées à des sujets tels que : la traçabilité, le transport et le bien-être des animaux ; la durabilité environnementale ; la sécurité et la qualité des aliments ; et la génomique.  Ce ne sont que quelques exemples.  Nous vivons à une époque de changements rapides, parfois violents, et maintenant, plus que jamais, il nous incombe en tant que société d’encourager les preneurs de risques et les penseurs originaux parmi nous.

Lorsqu’ils sont ajoutés au total d’environ 26,4 millions de dollars que le RCAIA prévoit de fournir aux 24 candidats retenus de ses trois premiers concours, les 5 millions de dollars qui seront utilisés pour soutenir ce programme d’innovation en élevage poussent les engagements de financement du RCAIA à bien plus de 31 millions de dollars.  Les détails sont disponibles en ligne à caain.ca.

Citations

« Notre gouvernement s’attache à encourager l’innovation, et plus particulièrement la création de technologies agricoles qui permettraient aux producteurs et aux transformateurs agricoles et alimentaires canadiens d’avoir accès aux outils dont ils ont besoin.  Avec le lancement de cet appel de financement nous sommes ravis de voir les nouvelles idées et solutions que les innovateurs canadiens peuvent proposer pour améliorer notre industrie de l’élevage et faire croître notre économie. »

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Le Canada est à l’avant-garde de l’innovation et de la science en matière d’élevage et cette initiative démontre l’engagement du Canada à être le chef de file des progrès en agriculture.  Cet appel de financement proposera des solutions axées sur l’industrie aux principaux défis, tout en renforçant le secteur agricole et en offrant des opportunités tout au long de la chaîne de valeur. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le conseil d’administration du Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est heureux de lancer cette initiative de financement unique.  Le bétail en bonne santé est un élément clé pour notre production alimentaire dans un environnement propre et vert. Nous anticipons avec impatience les soumissions de projets que nous allons recevoir et, en fin de compte, le travail qui découlera de cette compétition. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation en agriculture de pointe collaboratives d’un océan à l’autre.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Cornelia Kreplin
PDG intérimaire
RCAIA
cornelia.kreplin@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca

Cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande du program.

Cliquer ici pour télécharger le guide du programme.