À la recherche d’approches novatrices pour relever les défis auxquels fait face le secteur agroalimentaire canadien

Edmonton, Alberta, Canada, le 25 juillet 2024 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a lancé aujourd’hui son quatrième concours ouvert, une initiative de 6 M$ visant à favoriser les avancées dans un secteur d’importance pour notre bien-être socio-économique et la durabilité environnementale.

« Notre équipe est heureuse de dévoiler cette occasion de soutenir davantage les industries agricoles du pays, notamment en ce qui concerne l’activation des investissements privés dans l’innovation canadienne et visant surtout des technologies basées sur l’intelligence artificielle », a déclaré le PDG du RCAIA, Darrell Petras, P.Ag. « En près de quatre ans d’activité officielle, nous avons approuvé 35 projets dont la valeur totale combinée dépasse 100 millions de dollars. Plus enthousiasmants encore que les implications en matière d’investissement sont les nouvelles technologies et connaissances qui émergent, les partenariats que nous facilitons et les ponts multisectoriels que nous construisons. Ces éléments ont des implications à long terme en ce qui concerne la productivité, la rentabilité, la durabilité et la compétitivité mondiale de l’industrie agroalimentaire de notre pays. »

Le mandat du RCAIA, confié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir les efforts prometteurs ayant le potentiel d’apporter une valeur économique ou environnementale. Le programme annoncé aujourd’hui démontre que CAAIN fait exactement cela.

« Nous espérons attirer des propositions d’entrepreneurs et de chercheurs du secteur agroalimentaire et technologique qui veulent résoudre des problèmes complexes », a expliqué M. Petras. « Bien que nous ayons une vision large du type d’avancées que nous allons soutenir, nous nous concentrons particulièrement sur les solutions fondées sur les données. Nous vivons à une époque de changement rapide et, aujourd’hui plus que jamais, il nous incombe, en tant que société, d’encourager les preneurs de risques et les penseurs novateurs. »

Les détails de ce programme sont disponibles en ligne à l’adresse https://caain.ca/funding-calls/2024-open-competition. Les descriptions des projets que nous avons financés sont disponibles à  https://caain.ca/our-projects/. Pour rejoindre gratuitement notre communauté en ligne sur les technologies agricoles, rendez-vous sur https://network.ca.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
RCAIA
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca