Edmonton, Alberta, Canada, le 30 janvier 2024 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le deuxième article d’une série de huit parties mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation en technologies agricoles qu’il soutient dans le cadre de son Concours ouvert 2022 et de son Programme d’automatisation et de robotique de la transformation primaire du bœuf et du porc.
Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est de financer des réponses technologiques aux opportunités les plus importantes et aux défis les plus graves auxquels sont confrontés nos producteurs agroalimentaires et nos transformateurs primaires. Cela signifie soutenir les efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur socio-économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 30 millions de dollars qu’il investit dans 24 projets d’une valeur totale combinée d’environ 90 millions de dollars.
« Ce projet répond à plusieurs de nos critères », a expliqué Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Premièrement, comme c’est le cas pour tous les œuvres que nous finançons, nous avons une entreprise canadienne qui développe une technologie qui apportera une valeur significative aux agriculteurs à travers le pays. Deuxièmement, la solution en question repose sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique à une époque où les particuliers, les entreprises et les gouvernements reconnaissent les énormes avantages que peut apporter à l’agriculture l’application appropriée de l’informatique avancée. Troisièmement, c’est le genre de R & D que notre système croissant de réseaux de fermes intelligentes a été conçu pour évaluer et démontrer. Nous pouvons non seulement financer le développement d’une technologie, mais nous avons à notre disposition les moyens d’assurer son adoption et son éventuel succès commercial si elle s’avère efficace. C’est bon pour le secteur de l’agriculture de pointe de notre pays, pour ses agriculteurs et pour ses premiers investisseurs dans l’innovation, les contribuables canadiens ».
Ce projet, Un prêt-à-monter de tracteur autonome qui automatise le fonctionnement des outils agricoles, est dirigé par Mojow Autonomous Solutions d’Edmonton. Le RCAIA y contribue à hauteur de 682 028 $ sur un coût total de 2 225 680 $. Cette initiative extraordinaire débouchera bientôt sur la commercialisation d’équipements véritablement autonomes. La plate-forme EYEBOX™ de Mojow permettra aux opérateurs de « démarrer et d’oublier » leurs pulvérisateurs, semoirs et planteurs. En d’autres termes, une fois le travail programmé dans l’unité, le tracteur qu’il contrôle se rendra lui-même au champ en question, parcourant toutes les routes ou entrées qu’il rencontrera en cours de route, effectuera les passages nécessaires et reviendra à son point de départ sans toute interaction humaine supplémentaire. C’est une véritable autonomie capable de révolutionner une industrie confrontée à une pénurie croissante de main d’œuvre. EYEBOX ™ réduira les coûts, augmentera la productivité et réduira l’impact environnemental.
Pour plus d’informations, lisez l’histoire en ligne.
-30-
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada et à l’aide d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.
Demandes liées au financement de projets Darrell Petras, P.Ag. PDG Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire darrell.petras@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |