Conseil d’administration ravi des résultats d’une recherche approfondie

Edmonton, Alberta, Canada, le 11 juillet 2023 – Le secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire est l’un des plus grands du Canada, générant plus de 140 milliards de dollars en 2022. Accroître l’adoption de la technologie et de l’innovation dans cette industrie est un objectif majeur du Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA), qui vient d’engager son nouveau PDG.

Darrell Petras, un cadre supérieur possédant une vaste expérience en technologie et en développement des affaires, a été nommé PDG du RCAIA à la suite d’un important effort de recrutement national. Il se joint à l’organisation suite à son travail en tant que vice-président, programmes et développement des affaires, chez Edmonton Unlimited, une agence d’innovation basée dans la capitale albertaine.

  1. Petras a travaillé en tant que fondateur, propriétaire d’entreprise et coach d’affaires dans des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, la santé humaine et animale et le développement des entreprises technologiques. Il a deux décennies d’expérience avec des propriétaires individuels, des entreprises en démarrage et des opérations d’entreprise à grande échelle, et il possède de l’expérience dans la réalisation de valeur économique construite en partenariat avec des établissements postsecondaires. Il a été choisi pour aider le RCAIA à faire avancer son mandat en tant qu’organisme dédié à la contribution croissante de l’agriculture à l’économie canadienne. Ceci comprend :
  • Soutenir des projets de recherche et d’innovation par le biais de subventions
  • Créer un système national de réseaux de fermes intelligentes spécifiques aux produits pour valider les technologies émergentes et encourager leur adoption par la communauté agricole
  • Construire un réseau national de parties prenantes
  • Soutenir la formation de la main-d’œuvre agricole de demain

« Amener un leader de ce calibre s’appuie sur l’élan généré par son PDG par intérim, Cornelia Kreplin, PhD. Les expériences multisectorielles de Darrell élargiront l’impact du RCAIA dans la croissance d’un secteur agricole canadien robuste et technologiquement avancé. La sécurité alimentaire est une priorité mondiale et le Canada est exceptionnellement bien positionné en tant que puissance agricole. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier Mme Kreplin pour son leadership avant-gardiste et son dévouement envers l’organisation. »

Laura Kilcrease
Présidente, conseil d’administration du RCAIA

Faits sur l’agriculture et l’agroalimentaire* :

  • Employaient 2,3 millions de Canadiens en 2022
  • A généré 143 milliards de dollars, soit environ 7 % du PIB total du Canada
  • Plus de 189 000 fermes existent au Canada
  • Les fermes couvrent 62 millions d’hectares ou 6,2 % de la masse continentale du Canada
  • A exporté pour 92 milliards de dollars de produits agricoles et alimentaires en 2022

*Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada

« Je suis ravi de rejoindre une équipe aussi excellente. D’un point de vue personnel, cette opportunité s’aligne parfaitement avec mes intérêts et mon expérience. Du point de vue de l’industrie, je sais que le RCAIA est la bonne organisation au bon endroit au bon moment. Jamais il n’a été aussi nécessaire de favoriser l’innovation dans le secteur agroalimentaire canadien, et nous sommes idéalement placés pour jouer un rôle de chef de file en soutenant les efforts des innovateurs et entrepreneurs agricoles de notre pays. Nous avons des projets très excitants en cours, et d’autres se profilent à l’horizon. »

Darrell Petras, P.Ag.
PDG entrant du RCAIA

M. Petras prendra ses fonctions le 1er août. Pour plus d’informations, lisez la biographie ci-jointe.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales.  Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments.  Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca