Utilisation de la technologie de chaîne de blocs pour établir la provenance des aliments

Edmonton, Alberta, Canada, le 1er août 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la deuxième des sept histoires présentant la recherche et l’innovation en agriculture de pointe développées par les bénéficiaires du financement disponible dans le cadre de son concours ouvert 2021.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires primaires du pays.  Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale.  Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 129 collaborations que l’organisation a entretenues et les 31 millions de dollars qu’elle investit dans 24 projets dont la valeur totale combinée dépasse 100 millions de dollars.

« La sécurité alimentaire signifie plus que simplement s’assurer que tout le monde ait assez à manger, » a expliqué Darrell Petras, le nouveau PDG du RCAIA. « Il s’agit également d’aider les consommateurs à avoir confiance que leurs choix de nourriture et de boisson répondent à leurs besoins. Il y a trois semaines, nous avons parlé d’un projet qui atténuera les effets des maladies du bétail, une contribution importante à notre santé et à notre sécurité. Aujourd’hui, nous discutons de la valeur d’informations précises, en particulier d’une technologie qui retrace la source et suit le parcours des ingrédients que les brasseurs utilisent pour fabriquer les bières artisanales dont la popularité est en pleine croissance à travers le pays. Et ce qui est vraiment cool c’est qu’en balayant un code QR sur l’étiquette de la boisson, nous pouvons lire son histoire et savoir que nous en avons pour notre argent. »

Dirigé par Grain Discovery, situé au comté de Prince Edward en Ontario, Du champ au verre – La prochaine génération de traçabilité de l’orge porte une valeur totale de 1 611 524 $, dont 478 888 $ sont remboursés par le RCAIA. Une trentaine de brasseries artisanales à travers le pays participent à un projet pilote dont les résultats à ce jour sont très positifs. Ce qui est particulièrement excitant dans cette application de la technologie de chaîne de blocs, c’est sa pertinence par rapport à d’autres produits. Les Canadiennes et les Canadiens deviennent de plus en plus perspicaces lorsqu’ils choisissent leurs aliments. L’équipe de recherche de Grain Discovery pense que la bière est l’extrémité mince du coin, et qu’une fois les pépins résolus, leur système sera applicable à n’importe quel article sur une étagère d’épicerie, nous permettant de voir par nous-mêmes ce qu’il y a dans nos céréales, notre pain et notre crème glacée, et d’où proviennent leurs ingrédients. Ce genre de sécurité alimentaire profitera à tous.

Pour plus d’informations, lisez l’histoire en ligne.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales.  Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments.  Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets Darrell Petras, P.Ag.
PDG
RCAIA
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca