Edmonton, Alberta, Canada, le 12 mars 2024 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le quatrième article d’une série de huit parties mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation en agriculture de pointe qu’il a financés dans le cadre de son Concours ouvert 2022 et de son Programme d’automatisation et de robotique de la transformation primaire du bœuf et du porc.
Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir les efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme ses investissements dans 35 projets dont la valeur totale combinée s’approche à 100 millions de dollars.
« Le consommateur d’aujourd’hui est averti », a expliqué Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Il est révolu le temps où nous prenions n’importe quoi dans les rayons des épiceries sans vérifier l’étiquette. La production agroalimentaire est de plus en plus sophistiquée et dispose de systèmes de suivi avancés qui nous permettent de connaître en détail le contenu et la provenance de nos consommables. C’est pourquoi ce projet de traçabilité a retenu notre attention. Tout est question de responsabilité et de cohérence ».
Le projet dont l’histoire est dévoilée aujourd’hui est un autre exemple de la valeur extraordinaire que le RCAIA apporte au contribuables canadiens en investissant dans la R&D qui révolutionnera les secteurs agricole et alimentaire, au Canada et partout à travers le monde. F3 : De la ferme à l’usine à la ferme : La qualité et la traçabilité des protéines de pois est une innovation de 10 millions de dollars qui recevra un financement du RCAIA de 3 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Fruit de l’idée originale de PIP International de Lethbridge, une jeune entreprise qui assume rapidement un rôle de leader sur le marché des protéines végétales, cette initiative de recherche compte sur une équipe composée du développeur de technologies du secteur alimentaire de Calgary, Provision Analytics, et de Monette Farms, une exploitation agricole spécialisée dans les cultures et les entreprise bovine dont le siège social est situé à Swift Current, en Saskatchewan, et qui exploite des dizaines de milliers d’acres dans l’Ouest canadien et aux États-Unis.
« Ce projet témoigne de l’esprit entrepreneurial et de la vision de la fondatrice et PDG de PIP, Christine Lewington. Sa formation en ingénierie et sa vaste expérience en gestion de projets agroalimentaires lui confèrent un pedigree unique qui nous a convaincu que cet investissement majeur Ce projet témoigne de l’esprit entrepreneurial et de la vision de la fondatrice et PDG de PIP, Christine Lewington. Sa formation en ingénierie et sa vaste expérience en gestion de projets agroalimentaires lui confèrent un pedigree unique qui nous a convaincu que cet investissement majeur était nécessaire. Les progrès réalisés jusqu’à présent ont été impressionnants et nous pensons que le produit final apportera une réelle valeur aux agriculteurs et aux transformateurs, quelle que soit leur culture. Le succès de PIP au cours de ses trois premières années constituera une base sur laquelle son équipe pourra bâtir le travail de traçabilité », a poursuivi M. Petras. « C’est tout à fait extraordinaire quand on considère qu’il y a quatre ans, Christine n’avait jamais travaillé dans l’extraction ou la traçabilité des protéines. Aujourd’hui, elle mène la charge dans les deux domaines, à l’origine d’avancées technologiques qui nous bénéficieront de manière significative à de nombreux égards. Elle incarne le genre d’innovation et le sens des affaires que le RCAIA cherche à soutenir ».
Pour plus d’informations, lisez l’histoire en ligne.
-30-
Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada et à l’aide d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.
Demandes liées au financement de projets Darrell Petras, P.Ag. PDG Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire darrell.petras@caain.ca |
Requêtes médiatiques Eric Morin, CMP Gestionnaire, Communications et marketing Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire 780.405.3742 | eric.morin@caain.ca |