L’algorithme de recommandation d’azote élimine l’utilisation inutile d’engrais

Edmonton, Alberta, Canada, le 10 décembre 2024 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le cinquième d’une série de 11 articles illustrant le succès de ses deux appels de financement de 2023.

Le mandat du RCAIA, confié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir des efforts prometteurs ayant le potentiel d’apporter une valeur économique ou environnementale. Les articles présentés démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 33 millions de dollars qu’il investit dans 36 projets d’une valeur totale combinée d’environ 100 millions de dollars.

« Ayant grandi dans une ferme des Prairies, je suis très enthousiaste à l’idée de dévoiler l’histoire que nous partageons aujourd’hui », a expliqué Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Système de guidage d’azote intégré en temps réel pour optimiser l’agriculture des Prairies canadiennes : algorithme de recommandation automatisé offre au gouvernement du Canada un excellent retour pour son investissement de 768 717 $. Le projet, dont la valeur totale est de 2 331 519 $, fait d’une pierre deux coups. D’abord, il offre à l’agriculture à grande échelle une augmentation significative de productivité et de rentabilité, ce qui n’a jamais été aussi important que dans le climat économique actuel. Mieux encore, il offre cet avantage financier tout en aidant les agriculteurs à réduire l’impact environnemental de leurs activités. Et n’oublions pas qu’il accomplit tout cela en tirant parti de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique ».

La technologie, développée par Ukko Agro Inc. de Toronto, est d’autant plus enthousiasmante qu’elle semble avoir généré des revenus très rapidement.

« Il n’est pas rare que l’innovation agrotechnologique nécessite cinq ans de recherche et de développement pour devenir rentable », conclut M. Petras. « Ukko opère dans un environnement de commerce interentreprises, vendant sa technologie à des agronomes de détail qui servent de conseillers de confiance aux agriculteurs qu’ils soutiennent. En 24 mois, soit trois saisons de croissance, Ukko est passé de huit clients à 16 puis à 35+, ce qui signifie que ses bénéfices ont connu une augmentation importante chaque année. C’est vraiment remarquable et cela témoigne à la fois de l’excellence du produit et de l’orientation constante de son PDG, Avi Bhargava ».

Pour plus d’informations, lisez l’histoire en ligne.

About CAAIN

The Canadian Agri-Food Automation and Intelligence Network (CAAIN) is a not-for-profit company launched in July 2019 with funding of $49.5‑million from the Government of Canada’s Strategic Innovation Fund, and assistance from Alberta Innovates in the form of significant in-kind contributions. CAAIN drives collaborative agri-food technology research and innovation from coast to coast.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Project Funding Inquiries
Darrell Petras, P.Ag.
CEO
Canadian Agri-Food Automation and Intelligence Network
darrell.petras@caain.ca
Media Inquiries
Eric Morin, CMP
Manager, Communications and Marketing
Canadian Agri-Food Automation and Intelligence Network
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca