Le bailleur de fonds pour la recherche et l’innovation en technologie agricole discute d’un projet d’automatisation au Manitoba

Edmonton, Alberta, Canada, le 11 mai 2023 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui la quatrième de neuf histoires mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation en agriculture de pointe qu’il a financés au cours de ses deux premières années et demie d’opérations formelles.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et transformateurs agroalimentaires primaires du pays.  Cela signifie soutenir des efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique ou environnementale.  Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 129 collaborations que l’organisation a entretenues et les 31 millions de dollars qu’elle investit dans 24 projets dont la valeur totale combinée dépasse 100 millions de dollars.

“L’automatisation et la robotique révolutionnent des industries entières, y compris le secteur agroalimentaire”, a expliqué Cornelia Kreplin, PDG par intérim de RCAIA.  « La semaine dernière, nous vous avons parlé d’un projet passionnant en Saskatchewan. Cette semaine, nous braquons les projecteurs sur le travail de MacDon Industries de Winnipeg, l’un des fabricants d’équipement agricole les plus prospères au Canada et une entreprise qui saisit pleinement les opportunités offertes par la recherche et le développement de technologies de pointe.

Le projet MacDon s’appelle Automatisation de la récolte – Réduction des besoins en main-d’œuvre hautement qualifiée lors de la récolte de cultures commerciales à grande échelle. La part de RCAIA du coût total de 9 351 260 $ est de 3 839 381 $, et cela s’avère être un investissement rentable.  La récolte de cultures telles que le blé et le canola prend du temps et demande beaucoup de main-d’œuvre.  Tout ce qui peut être fait pour accélérer les choses en éliminant les processus manuels répétitifs a le potentiel de rapporter des dividendes importants.  En se concentrant sur l’automatisation de la partie d’engagement des cultures d’une moissonneuse-batteuse, ou d’une écimeuse comme on l’appelle, ainsi que de l’interface utilisateur à l’intérieur de la cabine du véhicule, l’équipe d’ingénierie de MacDon fait exactement cela.  Et compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui pèse sur l’ensemble du secteur agricole, il serait difficile d’exagérer l’importance de leurs efforts.

Lisez l’histoire en ligne.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre en exécutant trois fonctions principales.  Premièrement, il soutient le développement de solutions prometteuses aux défis importants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs primaires d’aliments.  Deuxièmement, il crée un réseau en ligne composé de membres représentants les secteurs agricoles et technologiques du Canada. Troisièmement, le RCAIA développe une plate-forme numérique pour relier des réseaux nationaux de fermes intelligentes spécifiques à la production, qui collaboreront pour valider et démontrer les technologies émergentes dans divers endroits du pays.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Cornelia Kreplin
PDG intérimaire
RCAIA
cornelia.kreplin@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca