Une PME en agriculture de pointe basée en Colombie-Britannique imite les colonies de fourmis pour innover dans le secteur de l’agriculture en milieu contrôlé

Edmonton, Alberta, Canada, le 21 février 2024 – Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui le troisième article d’une série de huit parties mettant en lumière les résultats des projets de recherche et d’innovation en agriculture de pointe qu’il a financés dans le cadre de son Concours ouvert 2022 et de son Programme d’automatisation et de robotique de la transformation primaire du bœuf et du porc.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est de financer des réponses technologiques aux opportunités et aux défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs agroalimentaires et les transformateurs primaires du pays. Cela signifie soutenir les efforts prometteurs susceptibles d’apporter une valeur économique, sociale ou environnementale. Les histoires présentées démontrent que le RCAIA fait exactement cela, tout comme les 32 millions de dollars qu’il investit dans 35 projets dont la valeur totale combinée s’approche à 100 millions de dollars.

« Les scientifiques environnementaux nous avertissent de ne pas sous-estimer les impacts du changement climatique sur la productivité agricole globale », a expliqué Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Les extrêmes de chaleur et de froid, les précipitations et la sécheresse, ainsi que d’autres perturbations climatiques, constituent la nouvelle norme. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’une réflexion originale. L’agriculture en environnement contrôlé, dit AEC, est l’une des voies explorées par les innovateurs pour atténuer les pénuries de terres arables et d’eau potable ainsi que les effets négatifs de conditions météorologiques nouvelles et plus rigoureuses. Le projet dont nous racontons l’histoire aujourd’hui est en passe d’aider les producteurs de serriculture à automatiser entièrement leurs installations, réduisant ainsi la consommation de ressources, atténuant les effets de la pénurie de main-d’œuvre non qualifiée, et générant des résultats cohérents et rentables ».

ANT : Une approche innovante pour une mobilité en serre entièrement autonome est un brillant mélange d’agriculture et de technologie de pointe, notamment l’IA, l’apprentissage automatique et la robotique. Dirigée par ecoation de North Vancouver, l’initiative reçoit 627 898 $ en financement du RCAIA sur une valeur totale du projet de 1 868 993 $. L’un des éléments fascinants d’ANT est que son nom reflète ses origines. L’équipe de développement, dirigée par le PDG d’ecoation, Saber Miresmailli, s’est inspirée de la dynamique organisationnelle des colonies de fourmis, où chaque membre du collectif exerce une fonction spécifique. Les résultats à ce jour ont été remarquables et la plateforme semble prête à faire progresser considérablement le domaine en développement rapide du AEC.

Pour plus d’informations, consultez l’histoire en ligne.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire (RCAIA) est une entreprise à but non lucratif lancée en juillet 2019 grâce à un financement de 49,5 millions de dollars du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada et à l’aide d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature. Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives en matière de technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca