Le RCAIA annonce les trois derniers lauréats de ses deux concours offerts en 2023

Edmonton, Alberta, Canada, le 24 mai 2024 – Le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui les trois derniers récipiendaires de deux concours de financement qu’il a menés en 2023.

« En mars, nous avons dévoilé huit candidats retenus dans le cadre de nos deux concours de financement de 2023 », a déclaré Darrell Petras, PDG du RCAIA. « Ces projets, dans lesquels nous investirons environ 4 millions de dollars, ont une valeur totale combinée d’environ 12 millions de dollars. Je suis heureux d’annoncer que nous mettons de côté 1,8 M$ pour soutenir ces trois initiatives supplémentaires, dont la valeur totale dépasse 6,6 M$. En d’autres termes, nos appels de financement en 2023 nous ont permis d’identifier 11 avancées technologiques agricoles superbes et innovantes qui mobiliseront près de 13 millions de dollars d’investissements du secteur privé ».

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de concentrer son financement sur les avancées technologiques importantes pour le secteur agroalimentaire. Cette annonce fait preuve de l’engagement de l’organisation à soutenir le développement de la technologie nécessaire pour faire progresser l’agriculture et la transformation primaire des aliments au Canada.

« Deux de ces équipes de projet ont postulé à notre concours ouvert 2023, et le troisième projet sera financé dans le cadre de notre Programme d’innovation en matière d’élevage de 2023. Ce qui est particulièrement gratifiant », a ajouté M. Petras, « c’est que même si les trois équipes ciblent des enjeux agroalimentaires complètement différents, elles partagent deux éléments de haute valeur. Les trois apporteront d’importants avantages environnementaux et tous tireront parti de la technologie canadienne de l’intelligence artificielle. Ces facteurs font partie d’une tendance que nous observons dans le travail que nous continuons de soutenir avec l’argent que nous confie le gouvernement du Canada ».

Pour plus d’informations sur le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire, visitez-nous en ligne à caain.ca.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les différents projets :

Le concept des granges intelligentes de Sunterra Analytics : Intégration des données en temps réel et de l’IoT pour piloter la prise de décision opérationnelle et l’automatisation basées sur les données dans l’élevage porcin durable

Dirigé par Precision Livestock Diagnostics Ltd de Calgary, et mettant en vedette la participation de partenaires basés en Alberta et en Ontario, ce projet se concentrera sur l’automatisation des ajustements du système de contrôle des étables, basé sur les données IoT en temps réel et l’analyse des tendances des enregistrements de données, afin d’optimiser l’étable environnemental pour le bien-être et la productivité des animaux tout en réduisant les heures de personnel nécessaires pour maintenir des environnements d’élevage optimaux.

Intégration, optimisation, validations sur le terrain de BHF Agrobot, et développement et validation de ses technologies de désherbage électrique et d’application agrochimique de précision

Dirigé par BH Frontier Solutions Inc. de Toronto, et impliquant des partenaires de l’Ontario et de Lagos, au Nigéria, ce projet vise à développer, valider et démontrer un robot agricole autonome capable d’éradiquer les mauvaises herbes grâce à l’électricité à haute tension et à l’application des produits agrochimiques de précision basés sur des données. La technologie de désherbage électrique sera optimisée pour atteindre des niveaux d’efficience et d’efficacité qui rivalisent avec le désherbage conventionnel par herbicides.

Système intégré de guidage de l’azote en temps réel pour optimiser l’agriculture des Prairies canadiennes : l’algorithme automatisé de recommandation d’azote

Dirigé par Ukko Agro de Toronto et mettant en vedette la participation de partenaires basés en Saskatchewan et au Québec, ce projet combinera les connaissances de la science agricole, de la science des données et de l’IA pour développer un algorithme de recommandation d’azote afin d’aider les producteurs canadiens à améliorer la gestion de l’azote. Le résultat souhaité est la création d’une nouvelle technologie basée sur les données qui sera bénéfique pour la recherche avancée et la prise de décision dans le secteur agroalimentaire.

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
RCAIA
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca