Huit nouveaux projets d’agriculture de pointe comportant de la R&D en C-B, en AB, en SK, au MB, en ON, au QC et en N-É

Edmonton, Alberta, Canada, le 22 mars 2024 – Le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire (RCAIA) a dévoilé aujourd’hui huit récipiendaires de deux concours de financement tenus en 2023.

« Au cours de nos deux premières années d’activité, nous avons soutenu 24 projets pour un investissement total du RCAIA et de l’industrie de près de 81 millions de dollars », a déclaré Darrell Petras, PDG du RCAIA. « À cela, nous sommes heureux d’annoncer que nous investirons 4 millions de dollars supplémentaires dans huit nouvelles initiatives dont la valeur totale combinée s’élève à plus de 12 millions de dollars. En bref, nos partenaires de projet, dont la plupart sont des petites ou moyennes entreprises canadiennes de technologie agricole, décrochent plus de 100 millions de dollars en investissements en recherche et développement dans un secteur qui contribue pour plus de 143 milliards de dollars à notre PIB et emploie 1 personne sur 9 dans notre pays. Au risque d’être impudique, nous croyons que nous offrons à nos bailleurs de fonds – les contribuables canadiens – un excellent rapport qualité-prix.

Le mandat du RCAIA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada est de concentrer son financement sur les avancées technologiques importantes pour le secteur agroalimentaire. Cette annonce est une preuve supplémentaire de l’engagement de l’organisation à soutenir le développement de la technologie nécessaire pour faire progresser l’agriculture et la transformation primaire des aliments au Canada.

« Les huit projets que nous dévoilons aujourd’hui sont les lauréats de notre concours ouvert 2023 et de notre programme d’innovation en élevage de 2023. La R&D est menée dans sept provinces, ainsi qu’à l’échelle internationale. Les participants au projet développent des technologies axées sur une gamme de défis et d’opportunités, notamment la production de miel, la santé et la sécurité des animaux, la réduction des gaz à effet de serre et la productivité laitière », a déclaré M. Petras. « Il convient de noter que même si seuls deux des projets se concentrent spécifiquement sur la durabilité, presque tous généreront des avantages environnementaux positifs significatifs une fois terminés. De plus, les équipes du projet se lanceront toutes dans le monde passionnant de l’intelligence artificielle.

Pour plus d’informations sur le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire, visitez-nous en ligne à caain.ca.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les différents projets :

Data-Driven Dormant Apple Tree Pruning and Tree Vigour Models to Improve Farm Outcomes

Smart In-Ovo Sexing: Enhancing Performance of the Hyper-Eye System

Development of an Automatic Pork Quality Grading (APoG) System for Sustainable Pork Production

Creation of a Dairy Management, Modelling and Collaborative Framework System to Facilitate Predictive and Data-Driven Decision Making in Canada

Application of Artificial Intelligence (AI) Technologies for Improved Welfare and Productivity in Commercial Sow Barns

On-Farm Direct Measurements to Validate Traceability and Develop GHG Monitoring Tools for Canadian Dairy Producers

Prescriptive Beekeeping: Leveraging Artificial Intelligence to Automate the Management of a Beekeeping Operation to Maximize Honeybee Colony Survival Rates and Business Profitability

Smart Barn Technology for Swine Disease Prevention, Enhanced Biosecurity & Rapid Response

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire et ses initiatives de recherche et de développement qui s’attaquent à la racine des défis agroalimentaires. En combinant la science des données et l’apprentissage automatique intelligent avec des techniques agricoles éprouvées, ces projets comblent les écarts d’efficacité qui soutiendront la résilience du secteur pour les générations à venir. Grâce à ces nouvelles initiatives, les 10 bénéficiaires de partout au Canada généreront de solides retombées économiques ».

L’honorable François-Philippe Champagne, Ministre d’Innovation, Sciences et Industrie Canada

« Ces investissements démontrent l’engagement du RCAIA à soutenir notre secteur agricole. Des projets avant-gardistes comme ceux-ci dans les domaines du bien-être animal, de la production laitière et de la surveillance des gaz à effet de serre aideront à améliorer la productivité, à réduire les effets sur l’environnement et à promouvoir la croissance continue du secteur partout au Canada. »

L’honorable Lawrence MacAulay, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous savons que l’avenir de l’agriculture doit mettre l’accent sur l’innovation et les nouvelles technologies pour relever les défis croissants auxquels ce secteur est confronté. En finançant l’innovation partout au Canada, nous aidons à soutenir le secteur technologique du Canada, les agriculteurs et les producteurs afin de garantir le maintien d’un secteur agricole durable. »

Laura Kilcrease, Présidente du conseil d’administration, RCAIA

-30-

À propos du RCAIA

Le Réseau canadien de l’automatisation et l’intelligence agroalimentaire est un organisme à but non lucratif lancé en juillet 2019 grâce à un octroi de 49,5 millions $ du Fonds stratégique pour l’innovation du Gouvernement du Canada, ainsi que l’appui d’Alberta Innovates sous la forme d’importantes contributions en nature.  Le RCAIA stimule la recherche et l’innovation collaboratives dans le domaine des technologies agroalimentaires d’un océan à l’autre.

caain.ca   Twitter   LinkedIn

Demandes liées au financement de projets
Darrell Petras, P.Ag.
PDG
RCAIA
darrell.petras@caain.ca
Requêtes médiatiques
Eric Morin, CMP
Gestionnaire, Communications et marketing
RCAIA
780.405.3742 | eric.morin@caain.ca